samedi 31 octobre 2020
Ariège Actualités Ariège : les professionnels du tourisme font grise mine

Ariège : les professionnels du tourisme font grise mine

Après un mois d’août satisfaisant pour la plupart des professionnels du tourisme en Ariège, ceux-ci ont enregistré une baisse de leur activité en septembre et sont inquiets quant aux mois à venir.

Les professionels du tourisme en Ariège font grise mine ©Pyrénées Ariège Tourisme

La note de conjoncture de l’Agence Départementale du Tourisme Pyrénées Ariège n’est pas reluisante. Alors que le mois d’août avait été satisfaisant pour la plupart des professionnels, leur activité a baissé à partir de la deuxième moitié de septembre. « L’absence de la clientèle étrangère, groupe, scolaires, seniors, et affaires les a durement impactés. À cela s’ajoutent les annulations d’événements culturels et sportifs, ainsi qu’une météo contrastée oscillant entre températures chaudes en début de mois et un temps agité et froid sur la seconde partie », analyse l’organisme. Les hébergements, collectifs ou hôteliers sont les plus touchés par la baisse d’activité. L’absence de la clientèle groupe impacte également les activités culturelles et sportives qui enregistrent une activité inférieure à celle de l’année précédente. Parmi les points positifs, l’Agence départementale relève que les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes, dont l’activité varie en fonction des propriétaires, semblent se maintenir. Et que la restauration, attirant une clientèle locale, connaît une activité équivalente à celle de l’année dernière.

Des professionnels du tourisme pessimistes pour l’automne

Les professionnels sont inquiets quant à l’activité des mois à venir. « Les incertitudes liées à la propagation de la pandémie de la Covid-19 et les mesures gouvernementales qui s’en suivent ne les rassurent pas. Le contexte sanitaire et économique n’est pas favorable aux déplacements et aux réservations de la clientèle, notamment des groupes », indique la note de Pyrénées Ariège Tourisme. Ainsi, pour le mois d’octobre, seulement 9 % des professionnels estiment leur activité de moyen à élevé et 57 % faible.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport