La socialiste Martine Froger vient de remporter les élections législatives partielles dans la première circonscription de l’Ariège. Elle a battu la députée sortante et candidate de La France insoumise (LFI), Bénédicte Taurine.
C’était un véritable duel entre pro et anti-Nupes qui se jouait au sein du département. Bénédicte Taurine, députée sortante, candidate de La France insoumise (LFI) et soutenue par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), et sa dissidente socialiste Martine Froger s’affrontaient lors du second tour des élections législatives partielles dans la première circonscription de l’Ariège ce dimanche 2 avril. Cette dernière est arrivée en tête des suffrages.
Martine Froger a en effet recueilli 60,19% des voix lors de ce second tour, contre 39,81% pour la candidate sortante. Elle bat ainsi Bénédicte Taurine et est élue députée de la première circonscription de l’Ariège. Soutien de Martine Froger, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga a salué cette victoire dans un communiqué. « Ces résultats disent qu’il y a une alternative possible pour notre pays avec une gauche sociale, écologiste, laïque et européenne », estime Carole Delga.
Au premier tour de ces élections législatives partielles dans la première circonscription de l’Ariège, la députée sortante Bénédicte Taurine était arrivée en tête avec 31,18% des votes. Sa dissidente socialiste Martine Froger avait elle récolté 26,42% des suffrages. De son côté, le candidat du Rassemblement national (RN), Jean-Marc Garnier, avait échoué à la troisième place avec 24,78% des voix.
Pour rappel, c’est lui qui avait saisi le Conseil constitutionnel après que des bulletins des candidats du RN de la première et de la seconde circonscription de l’Ariège aient été échangés dans un bureau de vote au premier tour des élections législatives en juin dernier. Le Conseil constitutionnel avait donc décidé d’annuler l’élection de la députée Bénédicte Taurine en janvier dernier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires