La nouvelle députée de l’Ariège, la dissidente socialiste Martine Froger, va finalement intégrer le groupe indépendant Liot à l’Assemblée nationale. Cette officialisation intervient plus d’un mois après son élection et au bout de nombreux pourparlers.
La députée de l’Ariège Martine Froger, élue le 2 avril lors d’une législative partielle face à une candidate de la France insoumise, a confirmé mardi 9 mai qu’elle intégre le groupe indépendant Libertés et Territoires (Liot) à l’Assemblée nationale. Cette décision met fin à un mois de tractations avec le groupe socialiste, qui lui demandait de respecter l’alliance de gauche avec la Nupes.
« En désaccord avec la direction du Parti socialiste qui s’est alliée avec la Nupes, je me refuse de siéger au sein de ce groupe qui s’allie avec l’extrême gauche », a déclaré l’élue sur ses réseaux sociaux. « Je siégerai au sein du groupe Liot, qui me garantit une liberté de parole, de ton, et qui défend les territoires. »
Martine Froger, qui avait été suspendue du PS pour s’être présentée en dissidence contre la sortante LFI Bénédicte Taurine, avait plaidé pour une alliance « plus ouverte ».
Le groupe Liot, qui compte désormais 21 députés issus de diverses sensibilités politiques, lui a offert une alternative. Selon son président, Bertrand Pancher, Martine Froger a confirmé sa demande d’entrée dans le groupe lundi et a été validée mardi matin en réunion de groupe. Elle y retrouve notamment Laurent Panifous, son collègue ariégeois et ancien socialiste.
« Elle avait très envie de pouvoir nous rejoindre après avoir vu notre capacité à travailler ensemble dans notre diversité, ce qui est une richesse », a expliqué Laurent Panifous devant la presse. « Elle voulait pouvoir siéger dans un groupe avec une liberté de parole, une liberté de ton, qui défende les territoires. »
.@LPanifous salue l'arrivée de @MartineFroger dans le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot). "Elle ne voulait pas siéger au sein de l'intergroupe Nupes", souligne-t-il.#DirectAN @GroupeLIOT_An #Liot pic.twitter.com/8ZAz5cxITc
— LCP (@LCP) May 9, 2023
Martine Froger n’était cependant pas présente mardi à Paris au Palais-Bourbon. Elle s’est blessée il y a une semaine et ne peut marcher pendant quelques semaines.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires