De l’art contemporain au Carmel aux concerts de la cathédrale Saint-Antonin, en passant par des visites guidées, des balades et des concours, Pamiers propose plusieurs animations à l’occasion des Journées du patrimoine, qui se déroulent les 20 et 21 septembre prochains.
Comme toute l’Occitanie, l’Ariège s’anime ces 20 et 21 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine Et Pamiers en particulier avec un programme foisonnant où patrimoine, art contemporain et musique se rencontrent pour offrir aux habitants et visiteurs une expérience culturelle unique.
Lieu emblématique de la ville, le Carmel fête ses trois ans d’existence comme centre d’art contemporain. Pour l’occasion, une exposition collective revient sur les artistes qui ont marqué ce site devenu incontournable en Ariège.
La soirée inaugurale mettra également en lumière de nouveaux espaces ouverts au public : les jardins réaménagés, la librairie-boutique et un espace muséal consacré à l’ancienne pharmacie hospitalière.
Dès 20h, la musique prendra le relais avec “La Flèche”, une création originale signée Jean-Paul Raffit et l’Orchestre de Chambre d’hôte.
Au cœur de Pamiers, la cathédrale Saint-Antonin dévoile son histoire millénaire lors de visites guidées. Mais elle devient aussi scène vivante avec la comédie musicale “L’Île mystérieuse”, imaginée par le Secours Catholique. Cette aventure théâtrale, chantée et dansée par des personnes accompagnées par la structure et des bénévoles, promet émotion et générosité.
Les amateurs de musique pourront également assister au concert “Dulce Passegiata”, un dialogue inédit entre sacqueboute et guitare, revisitant les répertoires espagnols et baroques avec humour et virtuosité.
Le patrimoine industriel et historique sera lui aussi à l’honneur. Des visites guidées permettront de découvrir le traitement de l’eau potable et des eaux usées, tandis qu’un parcours pédestre longera les anciens moulins et tanneries.
Pour les plus créatifs, le concours “Pamiers à peindre” invitera artistes amateurs et confirmés à croquer la ville en une journée.
Enfin, une balade à vélo commentée mènera les participants le long des canaux et jusqu’à l’église de Cailloup, où le groupe Ramon Manteca apportera une touche festive aux accents latins.
Entre patrimoine religieux, culture vivante et découvertes insolites, Pamiers confirme son statut de destination culturelle incontournable en Occitanie.
Retrouvez l’intégralité du programme prévu à Pamiers, les horaires, et les modalités d’accessibilité sur le site des Journées européennes du patrimoine.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Pamiers
Commentaires