samedi 28 novembre 2020
Occitanie Ariège Port du masque et rencontres sportives... les nouvelles restrictions sanitaires en Ariège

Port du masque et rencontres sportives… les nouvelles restrictions sanitaires en Ariège

État d’urgence sanitaire en Ariège. Pas de couvre-feu, mais le port du masque reste obligatoire sur les marchés et les restrictions liées aux événements sportifs sont renforcées. Buvettes, club-house et vestiaires, le point sur la situation.

Un appel à initiatives pour améliorer la prévention contre la Covid-19 ©Pixabay
Mesures de restriction sanitaires … ce qui change en Ariège © Pixabay

Alors que le pays est de nouveau en état d’urgence sanitaire depuis samedi dernier, le département de l’Ariège, qui échappe à l’obligation du couvre-feu, prolonge et renforce ses mesures de restriction sanitaire.

La préfète du département a notamment annoncé, ce lundi 19 octobre, la prorogation de l’arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, dans les marchés de plein vent, foires, brocantes, et vide-greniers ainsi qu’aux abords des établissements scolaires (50 m).

L’interdiction de public étendue à toutes les rencontres sportives

Par ailleurs, la représentante des services de l’État dans le département a pris la décision d’étendre les mesures de restriction concernant l’organisation des rencontres sportives à l’ensemble de toutes les pratiques sportives. Ainsi, comme c’était déjà le cas pour les matchs de football, de rugby et de handball, le public est désormais interdit. Seuls pourront être présents les officiels nécessaires à la tenue des rencontres (arbitres et entraîneurs) ainsi que les personnes accompagnant des mineurs inscrits sur la feuille de match.

Maintien des vestiaires, mais fermeture des buvettes et club-house

Par ailleurs, les personnes autorisées à assister aux rencontres sportives doivent être accueillies selon les règles suivantes : toutes les personnes présentes doivent être assises et porter un masque en continu. Un siège libre devra être laissé libre entre deux personnes ou groupes de personnes.

Enfin, les buvettes et club-houses des structures sportives sont fermés, excepté pour la tenue des réunions des instances délibératives et des réunions de travail.

Les vestiaires de ces structures sont, quant à eux, ouverts sous réserve du strict respect du
protocole sanitaire applicable au plan national (port du masque, respect des gestes barrière).

Rassemblements limités à 6 personnes

Comme sur l’ensemble du territoire, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, sauf dérogation limitées prévues par décret.

Des règles particulières sont applicables pour les établissements recevant des publics, notamment les restaurants et débits de boissons.

  • Limitation à 6 personnes par table en laissant une distance d’un mètre entre deux chaises de tables différentes, affichage de la capacité maximale d’accueil de l’établissement
  • Les ERP au sein desquels le public se tient debout et en itinérance (exemples : musées, centres commerciaux, etc.) doivent respecter une jauge permettant de laisser à chaque personne un espace de 4m
  • Les ERP de type PA (plein air), dans le cas où ils accueillent du public, doivent le faire en laissant un siège vide entre deux personnes.
  • Les rassemblements dans les ERP de type L (salles polyvalentes) ou CTS (chapiteaux, tentes) ne permettant pas de porter le masque en continu, de rester assis et de maintenir un siège libre entre deux personnes seront interdits. Ainsi, les événements qui prévoient de la restauration ou des boissons sont proscrits.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport