Menacée d’expulsion par la mairie, la coopérative à la tête du Relais Montagnard de Bonac-Irazein en Ariège organise une manifestation samedi pour sauver ce lieu de partage et de culture.
Le Relais Montagnard de Bonac-Irazein, en Ariège, va t-il devoir fermer ses portes au 31 décembre ? C’est en tout cas la menace qui pèse sur ce lieu convivial et culturel géré depuis six ans par l’association l’Autruche volante, récemment transformée en coopérative d’intérêt collectif (SCIC). La majorité municipale de la commune a en effet demandé à l’équipe de quitter les lieux d’ici la fin de l’année.
Et ce “malgré la promesse électorale d’une proposition de bail à long terme”, affirment les responsables de la coopérative. Pour sauver le lieu, ces derniers organisent donc une manifestation festive et familiale de soutien ce samedi 12 décembre, à 13h.
“Ce combat n’est pas uniquement celui du Relais. Il est celui de toutes celles et ceux qui aspirent à un monde meilleur, de toutes celles et ceux qui s’engagent pour que des territoires comme le nôtre revivent, de toutes celles et ceux qui croient qu’une autre façon de vivre ensemble est possible”, écrivent les organisateurs.
Car au delà de la gestion du gîte d’étape, le Relais Montagnard œuvre à la vie de la vallée du Biros depuis six ans. Notamment à travers un programme culturel, l’animation d’une commission sur le développement touristique de la vallée ou encore l’organisation de séminaires étudiants sur les enjeux écologiques du territoire. Lors de la dernière saison estivale, plus de 90 artistes ont été accueillis et 7000 repas servis à un public varié : familles, vacanciers, touristes….
“Rare commerce d’une vallée qui revit peu à peu, la société coopérative a largement démontré sa capacité à servir l’intérêt général tout en développant une activité économiquement viable. Depuis son arrivée, elle a embauché plus de 25 personnes et compte aujourd’hui 5 salariés”, poursuit l’équipe de l’Autruche volante.
Pour éviter de voir disparaître ces cinq emplois et ce lieu de partage et d’expérimentation sociale, rendez-vous est donc donné samedi à 10 h pour la préparation de pancartes, slogans et banderoles, avant le défilé à 13h. Il est également demandé d’amener un bout de tissu coloré à laisser sur place.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires