En Ariège, les hauteurs montagneuses et les cours d’eau sinueux offrent l’occasion de s’essayer à des activités insolites et rafraîchissantes, à l’image d’une séance de canyoning au cœur des Pyrénées.
Le canyoning est l’une des sorties incontournables pour les sportifs en herbe qui souhaitent visiter l’Ariège dans des conditions originales, en dehors des merveilleuses randonnées accessibles dans le département. Au sein des Pyrénées, de multiples rivières, étangs et cascades offrent des spots magnifiques et amusants à découvrir. Avec un guide spécialisé, partez à la conquête de ces torrents au cœur des montagnes. Attention aux éclaboussures !
Dans la vallée de Vicdessos, le canyon de Marc est un lieu idéal pour s’initier au canyoning. Au cœur d’une végétation préservée, au pied du Montcalm, les curieux peuvent venir profiter de ces couloirs minéraux, sculptés dans le schiste, avec de nombreuses activités. Ainsi, ce site offre de multiples activités incontournables à la discipline, comme des sauts de plusieurs mètres de haut dans des points d’eau, des toboggans naturels ou des descentes en rappel. De plus, certaines installations moins ordinaires sont aussi présentes, à l’image d’une tyrolienne se situant à proximité d’une cascade.
Dans le Couserans, le canyoning se pratique au milieu de plusieurs sites naturels sublimes des Pyrénées. Par exemple, le canyon d’Aubert, qui tient son nom d’un hameau des environs, propose d’explorer plusieurs cours d’eau en affluent du Lez. Par exemple, ce dernier accueille une cascade connue pour son impressionnant saut principal, où l’eau dévale la roche sur approximativement 45 mètres de hauteur. Alimentée par le ruisseau de Poudades, cette chute d’eau est au cœur du massif de Sourroque et offre un spectacle saisissant. En été, il est conseillé de s’y rendre au lendemain de pluies modérées, là où le débit reprend un peu de puissance.
Dans une nature préservée, beaucoup de spécialistes considèrent le canyon de l’Artigue comme le plus beau des Pyrénées ariégeoises. Logiquement, il est donc un haut-lieu du canyoning dans les environs. Sa réputation n’est pas usurpée, car le site se démarque par des eaux qui peuvent se teinter d’un bleu turquoise somptueux au cœur d’une végétation verdoyante. De plus, ses falaises abruptes dans la roche et ses décors minéraux magnifiques mettent en scène un panel d’activités très varié, des toboggans naturels à une impressionnante tyrolienne. Situé au fond de la vallée de Vicdessos, ce lieu se mérite, puisque l’on y accède généralement après une heure de marche.
Si vous souhaitez faire découvrir le canyoning aux plus jeunes explorateurs, de nombreux sites et guides spécialisés proposent des activités parallèles, comme de l’aquarando. Cette dernière consiste à découvrir les cours d’eau escortés par les montagnes dans des conditions accessibles aux enfants, dès l’âge de 6 ans. Attention, il est néanmoins exigé de savoir nager pour prendre part à cette expédition. Par ailleurs, plusieurs structures programment des sorties en famille adaptées selon les âges, à l’image de Montcalm Aventure ou du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, pour découvrir des spots inoubliables.
Plus d’informations pratiques :
Coordonnées, tarifs et horaires des spécialistes et professionnels du canyoning en Ariège en cliquant ici.
Commentaires