L’Ariège regorge de randonnées et de balades à faire en toute saison. Mais l’automne est particulièrement propice aux activités de pleine nature que le 09 sait offrir.
Situé dans le Couserans, à quelques encablures de Saint-Girons, le lac de Bethmale bénéficie d’une renommée dans le département et bien au-delà des frontières de l’Ariège. Et pour cause, ce lieu offre un point de vue assez époustouflant. Profitez de l’automne pour vous y promener et admirer ce qu’il a de plus beau à offrir, c’est à dire cette eau turquoise aussi poétique qu’intrigante. On dit que ses reflets bleus verts sont ceux de la robe d’une sorcière qui hantait autrefois le village, explique le site Ariège Pyrénées. La balade au lac de Bethmale est accessible à tous les niveaux et ne nécessite pas de capacités sportives particulières. Il ne s’agit pas d’une randonnée.
Le Prat d’Albis, sur les hauteurs de Foix, en Ariège, offre un point de vue assez phénoménal sur toute la vallée. Mais pour y parvenir, il faudra encaisser les nombreux virages qui y mènent et la route parfois indigeste. Une fois au sommet, outre le point de vue, vous pouvez profiter des nombreuses pistes forestières, de crêtes panoramiques ou encore de mystérieuses forêts de sapins. De quoi donc s’amuser et passer un trés agréable moment dans un cadre verdoyant. Si les randonnées ne vous bottent pas, il est également possible de se poser dans l’herbe et d’admirer la vue et les décollages des nombreux parapentes.
La spécialité des Granges de Cominac ? Leur architecture ! C’est certain, vous ne verrez pas d’autres granges comme celles-ci en Ariège ! Vous pouvez faire une petite boucle au départ de l’église de Cominac ou bien simplement vous rendre au point de vue situé au-dessus du village.
En plus de vous offrir des vues à couper le souffle sur le massif de Tabes, l’avantage de cet itinéraire, c’est qu’il est exposé plein sud ! En clair, vous serez au soleil tout le long de la balade, idéal pour faire le plein de vitamine D. Au départ du village de Caraybat, cette boucle de 9 kilomètres vous offrira de très belles vues sur la vallée de Lesponne et le château de Roquefixade au loin. Un indispensable dans sa check list automnale.
Au risque de vous décevoir, pas de chevaliers ni de château fort au sommet mais plutôt une vue incroyable sur les sommets du Couserans dont le Valier, sommet emblématique ariégeois qui trône au loin (on le reconnait par sa forme : son sommet est tout plat !).
Cette randonnée est parfois exigeante mais chaque effort est récompensé. Que l’on choisisse de partir depuis le Port de Lers pour longer les crêtes jusqu’au Pic ou bien par l’étang d’Arbu, les paysages sont des cadeaux rien que pour vous.
Commentaires
Bogetto le 03/10/2024 à 05:00
Superbe article