samedi 19 juin 2021

Contact

AriègeActualités de l'AriègeCovid : Les habitants de l'Ariège dispensés de test au retour d'Andorre

Covid : Les habitants de l’Ariège dispensés de test au retour d’Andorre

À compter de ce lundi 1er mars, les habitants de l’Ariège peuvent aller faire leurs courses en Andorre sans avoir à présenter de test PCR à leur retour.

covid Ariège Andorre
Les personnes résidant en Ariège peuvent à nouveau aller au Pas de la Case en Andorre sans avoir à réaliser de test covid CC Xic667-Wikimedia

Le gouvernement andorran le demandait depuis plusieurs semaines. La France a finalement dit oui. A partir d’aujourd’hui, les habitants de l’Ariège, tout comme ceux des Pyrénées-Orientales peuvent faire leurs courses au Pas-de-la-Case et dans le reste de l’Andorre sans devoir présenter de test PCR à leur retour en France. Une dérogation uniquement pour les déplacements de moins de 24 heures.

Début de retour de la clientèle française en Andorre

Depuis la mise en place du test obligatoire par le gouvernement français, les magasins andorrans avaient vu disparaître une grosse partie de la clientèle française qui constitue d’ordinaire une source de revenus essentielle. Ce geste de Paris va donc permettre un début de retour des clients français dans la Principauté. L’ambassade explique dans son communiqué que la mesure a été décidée “au regard de la géographie montagneuse et de l’interpénétration particulièrement profonde des bassins de vie andorran et des départements des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège”.

Test toujours obligatoire pour les résidents des autres départements de l’Occitanie

De fait, l’Andorre fait donc désormais partie de la zone sanitaire côté français qui comprend les deux départements frontaliers. La dérogation accordée par Paris concerne aussi les ressortissants andorrans qui se rendent en France. En revanche, les touristes français résidant dans les autres départements de l’Occitanie (en dehors des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège) restent soumis au test Covid obligatoire au retour d’Andorre.

(Source : communiqué de presse)

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img