Dans le département de l’Ariège, les premières vaccinations contre le Covid-19 auront lieu ce mercredi 6 janvier 2021 au sein de 4 Ehpad volontaires.
La préfecture du département de l’Ariège dévoile le dispositif mis en place pour la campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid-19. Celle-ci débutera ce mercredi 6 janvier 2021 au sein de 4 Ehpad volontaires sur 6 zones géographiques : le CIAS Haute Ariège, sur les sites de Luzenac et de Vicdessos, l’Ehpad Portes d’Ariège Pyrénées, sur les sites de Saverdun et de Mazères, celui du Château, à Verniolle, et l’Ehpad Louise de Roquelaure à Mirepoix. Ces établissements recevront le vaccin BioNTech/Pfizer dans la journée de demain.
Les services de l’État indiquent que seront concernés par cette première étape de vaccination :
-les résidents des Ehpad, des unités de soins de longue durée dans un premier temps et dans un second temps, les résidents des résidences autonomie et des résidences séniors
-les personnels de ces dispositifs de plus de 65 ans ou ayant un risque majeur d’une forme grave de la Covid-19.
-les personnels soignants âgés de plus de 50 ans.
Tous les Ehpad de l’Ariège ont été identifiés avec une pharmacie de référence pour délivrer les vaccins, qui seront conditionnés sur la base de multi doses.
Cette vaccination se réalisera sur la base d’une consultation pré-vaccinale, assurée par un médecin et du recueil du consentement éclairé du patient. Deux injections seront nécessaires, distantes de 21 jours, et devront être réalisées par un médecin ou une infirmière, à condition qu’un médecin soit présent. L’acte sera ensuite consigné dans le système d’information national Vaccin Covid.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Jacqueline Goncalves le 11/12/2024 à 12:12
Super, on ne souhaite que le meilleur à nos aînés. Bon courage à vous tous. La vaccination suivra pour les autres. Bonne vaccination.