L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Ariège pour une visite insolite du site de Goutets, dans le Couserans.
Après une randonnée d’environ quatre heures, s’avancer vers l’un des quatre courtals, des hameaux à vocation pastorale, de Goutets donne l’impression de découvrir une civilisation oubliée au cœur des Pyrénées ariégeoises. Situé sur le territoire de la commune du Port, cet ensemble de cabanes en pierre se trouve à 1 400 mètres d’altitude. Il demeure le théâtre d’une visite atypique et mémorable dans le Couserans, depuis les contreforts du Massif des Trois Seigneurs. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son aspect rustique et d’une rare authenticité, il n’est pas un vestige issu d’une époque lointaine. Sa construction date des XIXe et XXe siècles.
Il y a approximativement deux siècles, la population de l’Ariège augmente, comme dans bien d’autres territoires. Si les autorités du département notent, toutefois, une densité d’habitants relativement faible, l’évolution démographique et les difficultés à trouver suffisamment de denrées pour nourrir tout le monde obligent les locaux à réaliser certains aménagements. Parmi eux, les bergers, qui décident d’ériger de multiples cabanes en pierres sèches, méthode artisanale de construction, avec les matériaux à disposition, pour s’abriter lors des périodes d’estive. Là-bas, des cabanes servaient à accueillir les familles durant l’été. À Goutets, quelques éleveurs venaient encore s’y installer, il y a une soixantaine d’années, durant la belle saison.
Laissés à l’abandon depuis quelques décennies, ces différents hameaux restent de fabuleux témoins du passé pastoral des environs. De plus, ils proposent un ensemble remarquable de bâtisses aux rôles variées permettant de voir l’étendue des activités réalisés par les locaux sur ces terres pyrénéennes. Les touristes curieux évoluent au milieu de structures bien différentes les unes des autres, comme des granges, des enclos, des niches et divers abris pour animaux de ferme. On observe également un mazuc, une construction semi-enterrée, qui servait à conserver le beurre et à affiner les fromages.
Par ailleurs, Goutets commençait sérieusement à subir le poids des années et des aléas climatiques. En 2023, le hameau a eu la chance d’être sélectionné par la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de l’une de ses missions de restauration. Ainsi, depuis juillet 2025, le site fait peau neuve et espère récolter suffisamment de dons pour redonner leur charme authentique aux bâtiments les plus abîmés.
Informations pratiques :
Goutets, à Le Port (Ariège) ;
Site accessible en randonnée, à découvrir en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ariège
Commentaires