jeudi 3 décembre 2020
Ariège Actualités Ariège. 20 décès Covid en Ehpad et des déprogrammation de soins à...

Ariège. 20 décès Covid en Ehpad et des déprogrammation de soins à l’hôpital

En Ariège, le taux d’incidence du Covid se stabilise à 336 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Un indicateur qui ne suffit pas à rassurer les autorités alors que la semaine dernière, 569 personnes ont été diagnostiquées positives et que 29 personnes sont mortes dans le département depuis le retour de l’épidémie.

Un appel à initiatives pour améliorer la prévention contre la Covid-19 ©Pixabay
En Ariège. 20 décès en Ehpad et des déprogrammation de soins liés au Covid ©Pixabay

« En Ariège la situation liée au Covid est toujours préoccupante. Et sur l’ensemble du territoire national, la situation épidémiologique s’emballe et et la propagation du virus s’accélère », alerte Chantal Mauchet, la préfète du département, qui rappelle que tous les indicateurs sont en hausse constante. Celle-ci s’inquiète notamment de la pression exercée sur les hôpitaux et les services de réanimation dont 80% des places sont désormais occupées par des patients souffrant de la Covid. À l’inverse de la première vague qui avait relativement épargné le département, l’Ariège est soumise à une forte accélération des demande en hospitalisation et à une mortalité bien plus importante.

Un taux d’incidence qui se stabilise après une légère baisse

Seul point optimiste, le taux d’incidence s’est stabilisé, après une légère baisse, autour de 336 personnes contaminées pour 100 000 habitants dans le département. Une valeur nettement en dessous de la moyenne nationale qui s’établit elle à 450 cas positifs pour 100 000 habitants. De même le taux de positivité en Ariège (15,4 %) est inférieur à ce que l’on observe au niveau national (20,6 %).

81 nouveaux cas de Covid par jour en Ariège

Toutefois, avec 81 nouveaux cas par jours (569 en une semaine) la pression sur les services hospitaliers continue de progresser. Aujourd’hui, 37 personnes sont actuellement prises en charge par les hôpitaux ariégeois, dont 7 d’entre elles au sein de services de réanimation. Comme dans tous les départements de la région, le Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (Chiva) a été obligé de renforcer sa politique de déprogrammation des soins les moins importants.

Déprogrammation des soins : passage en niveau 4 du plan blanc

Le 29 octobre dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) à déclaré le passage en niveau 4 de la doctrine d’adaptation de l’offre de soins, dans le cadre du Plan blanc déjà déclenché par le Chiva. « Nous allons devoir pousser la logique de déprogrammation afin de libérer des personnels et armer des lits de réanimation, en soin critique ou en médecine générale. Nous devons trouver un mode opératoire qui garantisse la réponse aux besoins de la population ariégeoise mais aussi, éventuellement, qui permette de participer à la solidarité régionale », précise Marie-Odile Audic-Gayol , Déléguée départementale la directrice territoriale de l’ARS.

20 décès Covid dans les Ehpads

Malgré une amélioration de la prise en charge et la mise en œuvre de soins moins intrusifs, le bilan continue toutefois de s’alourdir en Ariège. Le département compte désormais 9 décés en milieu hospitalier et 20 au sein d’Ehpad. Une surmortalité que Marie-Odile Audic-Gayol tient à relativiser notamment en raison de l’âge et de l’état de santé de patients. « Attention, ce ne sont pas des morts uniquement imputables au Covid ! Ce sont bien des personnes qui sont décédés avec le Covid, mais elle avaient d’autres pathologies ou des comorbidités. Elles sont comptées car elles ont été testées positives », nuance la directrice territoriale de l’ARS.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport