Depuis dimanche 22 décembre, une tempête de neige frappe les Pyrénées. En Ariège, l’accès au Pas de la Case par la RN320 est fermé à tous les véhicules pour une durée indéterminée. Un itinéraire alternatif est proposé.
Une tempête de neige frappe les Pyrénées depuis ce dimanche 22 décembre, touchant particulièrement le département de l’Ariège. Face à des conditions météorologiques dégradées, la préfecture a décidé la fermeture, dans l’après-midi, de l’accès au Pas de la Case par la RN320 à tous les véhicules, y compris aux poids lourds, et ce pour une durée indéterminée.
« Les usagers de la route, détenant des équipements hivernaux, pourront se rendre en Andorre en empruntant le tunnel du Puymorens, par Bourg-Madame et Puigcerda », précise la préfecture ariégeoise. Des contrôles de gendarmerie sont menés pour vérifier la présence d’équipements hivernaux. Par ailleurs, les poids lourds sont interdits de circuler sur les RN20 et RN320 entre Foix et Ur depuis dimanche à 15 heures, sauf pour la desserte locale jusqu’à Ax-les-Thermes.
Dans le contexte de cet épisode neigeux, le col du Pourtalet est également fermé ce lundi, selon Météo Pyrénées, une association de passionnés de météorologie. Les autorités appellent les conducteurs à reporter leurs déplacements et à consulter les sites de vigilance et d’information routière pour suivre l’évolution de la situation.
« Confirmation d’une nouvelle tempête de neige en montagne entre dimanche et lundi : 50 à 80 centimètres de neige dès 1500 mètres et des rafales de vent supérieurs à 100 km/h. Situation délicate en perspective », prévenait dès samedi Météo Pyrénées.
L’Ariège est en vigilance jaune pour neige, verglas et avalanche. La principauté d’Andorre est uniquement concernée par la vigilance aux avalanches. Des chutes de neige ont été annoncées dans l’ensemble du territoire ariégeois, plus particulièrement en Haute-Ariège. Ce qui a entraîné un abaissement progressif de la limite pluie-neige jusqu’à 700-800 mètres, avec un cumul de 5 à 10 centimètres, durant la nuit de dimanche à lundi. Ce phénomène pourrait se poursuivre jusqu’à mardi avec une intensité dégressive.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires