La sécheresse qui frappe l’Ariège impose de nouvelles restrictions d’eau. En raison du déficit pluviométrique, les niveaux des cours d’eau continuent de baisser, malgré les récents orages.
La préfecture de l’Ariège prend de nouvelles mesures de restrictions d’eau en réponse à la sécheresse qui frappe le département, aggravée par un déficit pluviométrique persistant. Malgré des orages au début du mois de juillet, les niveaux des cours d’eau continuent de baisser.
Voici les mesures mises en place à compter de ce mardi 13 août :
En niveau de “vigilance”, il n’y a pas de restriction. L’objectif est essentiellement de sensibiliser. Les particuliers, collectivités, agriculteurs et industriels sont incités à adopter des comportements écoresponsables pour économiser l’eau. Il est demandé de ne pas laisser couler l’eau inutilement, d’optimiser l’arrosage des espaces verts, de fermer les fontaines en circuit ouvert, et d’utiliser des équipements économes en eau.
Pour les zones en “alerte renforcée”, des restrictions entrent en vigueur. « Le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le nettoyage des façades, des trottoirs, des voiries et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. L’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément et des espaces verts sont totalement interdits. L’arrosage des potagers est uniquement autorisé de 4 heures à 8 heures et de 20 heures à minuit. L’arrosage des espaces sportifs (stades) est interdit de 8 heures à 20 heures et possible deux fois par semaine entre 20 heures et 8 heures (nuits du lundi au mardi et du jeudi au vendredi) », explique la préfecture de l’Ariège.
Les autorités locales veilleront au respect de ces mesures par le biais de contrôles réguliers. Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers et 7 500 euros pour les entreprises. La situation demeure sous surveillance, et les mesures pourront être adaptées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires