De nouvelles restrictions d’eau vont être prises en Ariège à partir de ce lundi 11 août. Voici les cours d’eau qui sont concernés.
De premières mesures de restrictions d’eau de niveau “crise” viennent d’être prises dans l’Ariège face à la sécheresse. « La situation hydrologique du département devient plus fragile depuis ces derniers jours. La permanence des hautes températures sur les prochains jours couplée à une absence de précipitations nécessitent de nouvelles mesures de restrictions », indique la préfecture dans un communiqué.
Une « situation préoccupante » qui l’a amenée à placer en “crise” l’Arize non réalimentée et le Volp à partir de ce lundi 11 août. Les débits de ces cours d’eau sont effectivement « en forte baisse depuis ces derniers jours », notent les services de l’Etat dans le département. Sur ceux-ci, des restrictions de prélèvement de niveau “crise” s’appliquent donc.
En clair, seuls les usages prioritaires (eau potable, abreuvement des animaux, santé publique, sécurité publique), l’arrosage des cultures en maraîchage sous conditions, et l’arrosage des jardins potagers de 20h à minuit et de 4h à 8h sont autorisés.
À savoir que d’autres cours d’eau de l’Ariège sont concernés par des restrictions de prélèvement. La préfecture a effectivement décidé de passer en “alerte” le bassin versant du Countirou, de placer en “alerte renforcée” les affluents de la Lèze et l’Ariège amont et l’Ariège aval et de maintenir à ce niveau l’Aude amont (Donezan).
En “alerte”, l’irrigation agricole est autorisée cinq jours par semaine et l’arrosage des espaces verts est soumis à des plages horaires d’interdiction. Et en “alerte renforcée”, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures, le nettoyage des façades, des trottoirs, des voiries et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. Tout comme l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément et des espaces verts et l’arrosage des potagers, sauf de 4h à 8h et de 20h à minuit.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
Commentaires