Projet éolien aux portes de l’Ariège. L’enquête publique donne un avis négatif
Par précaution, l’enquête publique sur le projet éolien de Cintegabelle, aux portes de l’Ariège, s’est soldée par un avis négatif. Les élus des communes environnantes sont soulagés.
C’est un projet qui traine depuis une quinzaine d’années. Les conclusions de l’enquête publique sur le projet éolien de Cintegabelle, à la frontière de la Haute-Garonne et de l’Ariège, sont tombées. Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet par principe de précaution.
Un projet éolien aux portes de l’Ariège
Cette enquête a permis aux habitants des seize communes concernées sur les deux départements de donner leur avis sur le sujet, d’énoncer leurs remarques et de faire entendre leurs réclamations. Pour rappel, ce projet éolien est sur les rails depuis 2008. Il compte quatre éoliennes. Trois sont portées par Engie Green et une par Aganaguès, société citoyenne locale indépendante.
« Face aux incertitudes qui demeurent sur les impacts sanitaires, environnementaux et ceux qualifiés de “forts” pour le paysage rapproché, je fais mienne la proposition émise par la Communauté de Communes des Portes de l’Ariège et des Pyrénées (CCPAP) dans sa motion du 18 novembre 2021 qui consiste à adopter un principe de précaution », écrit ainsi le commissaire enquêteur dans ses conclusions.
Un soulagement pour les élus
Cet avis défavorable est reçu avec soulagement dans la classe politique locale. « C’est un véritable soulagement pour la majorité des élus du territoire, qui n’approuvait pas l’emplacement des éoliennes », explique Audrey Leclercq, représentant le président de la CCPAP, Alain Rochet, dans les colonnes de France 3.
Les élus affirment ne pas être contre les énergies renouvelables. Mais ils pointent la proximité de l’implantation des éoliennes avec l’Ariège, qui est de cinquante mètres, et ses premières habitations à cinq cents mètres. Sans oublier une incertitude quant aux retombées économiques locales du projet.
Le dossier est désormais entre les mains de la DREAL
Il appartient désormais à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), d’acter ou non le projet éolien de Cintegabelle. « La décision est désormais entre les mains du préfet d’Occitanie, et nous avons bon espoir qu’il suive l’avis défavorable du commissaire enquêteur », estime Audrey Leclercq, du Cabinet de la CCPAP.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
- Actualités de l'Ariège
-
Actualités de l'Ariège
Perrine Astié élue Miss Ariège 2022
24 mai 2022 - 11:12
-
Saint-Girons
Gérald Darmanin à Foix pour rendre hommage au gendarme mort en service
19 mai 2022 - 18:47
-
Actualités de l'Ariège
Covid-19 : Les chiffres toujours en baisse en Ariège
18 mai 2022 - 14:34
-
Foix
L’Ariège se mobilise pour la Journée mondiale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
17 mai 2022 - 08:30
-
Actualités de l'Ariège
Ariège. La direction du Chiva reçoit les grévistes
13 mai 2022 - 12:36
-
Ariège
Ariège : Le Chiva annonce plusieurs créations de postes
12 mai 2022 - 12:43
-
Actualités de l'Ariège
Une nouvelle Miss Ariège sera élue à la fin du mois de mai
11 mai 2022 - 12:22
-
Actualités de l'Ariège
Le projet de réserve naturelle souterraine émerge en Ariège
10 mai 2022 - 11:19
-
Actualités de l'Ariège
Ariège. Deux semaines de travaux sur la RN 20
9 mai 2022 - 13:44
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE