Opposition sur l’effarouchement des ours en Ariège
La préfète de l’Ariège autorise de nouveau l’effarouchement des ours dans le département. Une précédente décision a été invalidée par le tribunal administratif de Toulouse.

Un bras de fer est en place. La préfète de l’Ariège Sylvie Feucher autorise de nouveau l’effarouchement des ours par les agents de l’Office français de la biodiversité les mardi 30 et mercredi 31 août. Ils pourront user de tirs dissuasifs et non létaux pour protéger les troupeaux dans deux estives, celles d’Ustou-col d’Escots et d’Arreau.
Une précédente décision sur l’effarouchement des ours en Ariège annulée
Cette décision intervient alors que le tribunal administratif de Toulouse a annulé, mercredi 24 août, un précédent arrêté de la préfète de l’Ariège sur le sujet. La justice estime que l’effarouchement pourrait « repousser l’ours en dehors des territoires qu’il fréquente habituellement ». Et le tribunal note que cinq des six groupements pastoraux « n’ont pas mis en place le triptyque des moyens de protection des troupeaux (présence humaine, parcs de regroupement fermés et chiens de protection) ».
Un élément de tension supplémentaire doit être considéré. Un troupeau de 45 brebis mortes a été découvert vendredi 19 août dans un ravin au Bentaillou à Sentein en Ariège. Dans un communiqué, le président de la Chambre d’agriculture Philippe Lacube accuse l’ours d’être la cause de cette tragédie. Il raconte que les brebis auraient été victimes d’un dérochement. C’est-à-dire que par peur de l’ours, elles auraient sauté dans le ravin pour lui échapper.
L’association One Voice demande la démission de la préfète
La décision prise par la préfète de l’Ariège choque l’association One Voice qui annonce attaquer les nouveaux arrêtés. « L’existence même de ces arrêtés sont autant de crachats jetés au visage de la justice qui vient de suspendre en urgence les sept arrêtés précédents suite à notre action. Face à ce déni de justice, One Voice demande la démission de la préfète », écrit l’association dans un communiqué ce mardi 30 août.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Ariège
- Actualités de l'Ariège
-
Actualités de l'Ariège
Ariège : l’usine Aluminium Sabart pointée du doigt par la préfecture
21 septembre 2023 - 14:13
-
Foix
Ariège : le tunnel de Foix fermé pour des travaux de nuit
15 septembre 2023 - 10:49
-
Pamiers
Pamiers : quelles nouveautés pour la rentrée scolaire 2023 ?
28 août 2023 - 17:27
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie : dix départements placés en vigilance rouge canicule dès ce mercredi
22 août 2023 - 16:26
-
Actualités d'Occitanie
Canicule : 12 départements d’Occitanie sur 13 en vigilance orange
22 août 2023 - 10:19
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie : les nouvelles éditions régionales de France 3 arrivent à la rentrée
21 août 2023 - 16:49
-
Actualités de l'Ariège
La préfecture de l’Ariège interdit la tenue de rave-party, free-party ou teknival jusqu’au 4 septembre
18 août 2023 - 12:27
-
Actualités de l'Ariège
Travaux : les collèges de l’Ariège font peau neuve pendant l’été
17 août 2023 - 08:02
-
Actualités de l'Ariège
Mountaneô, un nouveau lieu pour découvrir la montagne et l’hydroélectricité
13 août 2023 - 11:31

Commentaires