Nommé préfet de l’Ariège lors du conseil des ministres du 22 octobre dernier, Hervé Brabant, ancien directeur départemental des finances publiques de la Manche, succède à Simon Bertoux. Ce Vosgien de 57 ans prendra ses fonctions le 10 novembre, avec la volonté affirmée de servir un territoire rural.
Le conseil des ministres du 22 octobre dernier a officialisé plusieurs mouvements préfectoraux. Parmi eux, la nomination d‘Hervé Brabant au poste de préfet de l’Ariège, en remplacement de Simon Bertoux, désormais préfet du Tarn en remplacement de Laurent Buchaillat. Âgé de 57 ans, cet administrateur de l’État originaire des Vosges prendra officiellement ses fonctions ce lundi 10 novembre.
Né le 6 octobre 1968 à Saint-Dié (Vosges), Hervé Brabant est diplômé de l’École nationale du Trésor public. Après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Jean-Lurçat de Bruyères, il débute sa carrière dans les Vosges, à la perception de Corcieux, où il découvre le fonctionnement de l’administration publique. Son parcours illustre une ascension constante au sein de la sphère financière de l’État : inspecteur principal à la Trésorerie générale de l’Isère, chef de pôle à la Mission d’audit, d’évaluation et de contrôle, puis conseiller technique au cabinet du ministre du Budget en 2009.
Il rejoint ensuite l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) en qualité de secrétaire général, avant de devenir directeur adjoint de la Direction nationale d’enquête fiscale (DNEF). En 2017, il est nommé directeur départemental adjoint des finances publiques de la Charente-Maritime, puis directeur départemental dans la Manche en 2021.
Dans un entretien accordé à Tendance Ouest, Hervé Brabant a confié que cette nomination représentait pour lui « une surprise et un honneur ». Il explique avoir toujours souhaité « servir dans un département rural » et estime que « son vœu profond est exaucé ». Déjà impliqué dans la préparation de sa prise de fonctions, le futur préfet indique « être en train de se familiariser avec les dossiers stratégiques de l’Ariège ».
S’il reconnaît une « certaine appréhension de bien faire », Hervé Brabant insiste sur les valeurs qui ont guidé son parcours : « Ce qui m’anime, c’est servir », déclare-t-il, rappelant son engagement au service de l’État et du territoire.
En succédant à Simon Bertoux, Hervé Brabant prend la tête d’un département marqué par ses défis ruraux, économiques et territoriaux. Entre enjeux de mobilité, attractivité et maintien des services publics, le nouveau préfet arrive avec la volonté de s’ancrer dans un territoire qui, selon ses mots, lui rappelle les paysages de ses Vosges natales.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
Commentaires