La zone de surveillance de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) de nouveau étendue en Ariège. 32 communes du département sont désormais situées dans une zone réglementée, dont 16 depuis ce samedi 25 octobre 2025 et 7 depuis ce dimanche 26 octobre 2025, suite à la détection d’un nouveau foyer de cette maladie dans les Pyrénées-Orientales.
La surveillance est renforcée en Occitanie, après la confirmation d’un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) dans les Pyrénées-Orientales, ce dimanche 26 octobre 2025. La zone réglementée a donc été étendue dans l’Aude et en Ariège. Dans ce dernier département, 32 communes sont désormais soumises à des mesures pour empêcher la propagation du virus.
Dans le détail, 9 communes sont sous surveillance depuis le 16 octobre dernier, 16 depuis ce samedi 25 octobre et 7 depuis ce dimanche 26 octobre 2025 : Artigues, Ascou, Aston, Ax-les-Thermes, Bélesta, Bestiac, Carcanières, Caussou, Fougax- et-Barrineuf, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Lesparrou, Lordat, Luzenac, Mérens-les-Vals, Mijanès, Montaillou, Montségur, Orgeix, Orlu, Perles-et-Castelet, Le Pla, Prades, Le Puch, Quérigut, Rouze, Savignac-les-Ormeaux, Sorgeat, Tignac, Unac, Vaychis, Vernaux.
Principale mesure mise en place dans ces communes par la Préfecture : l’interdiction des mouvements de bovins dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer l’évolution de la situation sanitaire dans cette zone. « Des rappels de vigilance sont faits en direction des transporteurs de bétail pour le strict respect de cette interdiction des mouvements d’animaux », indique les services de l’Etat dans un communiqué de presse.
La vaccination, ayant débuté le jeudi 23 octobre dernier dans les neuf premières communes concernées en Ariège, va se poursuivre. Une visite vétérinaire se tiendra, dès ce lundi 27 octobre 2025, dans les 23 communes ajoutées dans la zone de surveillance depuis ce week-end du 25 et 26 octobre.
« Avec ses partenaires, en particulier la chambre d’agriculture et la MSA, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour assurer un soutien des professionnels de la filière. Un suivi régulier de la situation en lien avec la profession agricole a été mis en place afin de partager les informations, d’adapter les mesures et de limiter les incertitudes ou les informations non consolidées », informe la Préfecture.
Pour rappel, la dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie animale virale, transmissible par piqûre d’insectes, tels que les taons ou les mouches, et se propage notamment lors de mouvements d’animaux infectés. La fièvre, la perte d’appétit et l’apparition de nodules cutanés sont les symptômes apparaissant chez les bovins malades. Le virus ne peut pas être transmis à l’être humain, que ce soit par contact avec des bovins, ou par l’alimentation de produits issus de ces animaux, cette dernière ne représentant aucun risque pour la santé humaine.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
Commentaires