En Ariège, plus précisément dans le Couserans, la cascade d’Ars est impressionnante en cette période. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour la voir.
Dire que l’Occitanie regorge de site naturels d’exception serait enfoncer une porte ouverte. Mais en Ariège, plus particulièrement dans le Couserans, la cascade d’Ars mérite le détour. Et ce week-end de quatre jours pour le week-end de l’ascension est une occasion parfaite pour placer son objectif face à ce paysage à couper le souffle. Haute de 246 mètres de hauteur et se distingue par ses trois niveaux.
Comme la plupart des cascades, c’est à la fonte des neiges qu’elle est la plus impresionnante et c’est donc en ce moment qu’il est le plus intéressant de se rendre voir la cascade d’Ars. Mais la contempler se mérite: il faut compter près de 4 heures aller-retour (deux heures pour l’aller, deux heures pour le retour) sur un chemin de montagne, la randonnée est de difficulté moyenne donc faisable en famille à conditions d’être bien chaussés.
La cascade d’Ars est située sur le village d’Aulus-les-Bains, en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Ce village est à quelques encablures de de Saint-Lizier, également attractif des touristes. Si la cascade est aussi attractive, c’est aussi parce qu’elle offre plusieurs points de vue imprenable sur le village d’Aulus, les ruisseaux, les montagnes et bien sûr…la cascade. Elle culmine à 1 380 mètres d’altitude.
D’autres randonnées sont possibles et accessibles dans cette partie de l’Ariège, d’ailleurs le site de l’office du tourisme du Couserans offre ses conseils pour une randonnée agréable et surtout en toute sécurité. D’ailleurs, la cascade d’Ars permet également de rejoindre l’étang de Guzet.
Commentaires