Deux manifestations sont prévues à Foix à l’occasion de la journée de mobilisation nationale de ce jeudi 18 septembre. La préfecture de l’Ariège annonce un important dispositif de sécurité et des interdictions ciblées pour prévenir tout débordement.
Plus de 250 rassemblements sont prévus ce jeudi 18 septembre dans l’ensemble du pays, dans le cadre de l’appel national à la grève, lancé par les syndicats CFDT, CGT, FO, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU. En Occitanie, des manifestations sont notamment prévues en Haute-Garonne et dans l’Hérault.
La journée de mobilisation nationale va retentir jusqu’en Ariège. Deux manifestations ont été déclarées en préfecture : celle du syndicat des pharmaciens le matin et celle de l’intersyndicale l’après-midi.
Le cortège du syndicat des pharmaciens partira à 10 heures du boulevard Alsace-Lorraine avant de rejoindre la préfecture vers midi.
L’intersyndicale se rassemblera à 14 heures sur les allées de Villote. Deux itinéraires sont prévus selon l’ouverture du tunnel de Foix, avec un passage devant la préfecture et un retour en haut des allées de Villote pour la dispersion.
Parcours emprunté si le tunnel de Foix est ouvert :
Parcours emprunté si le tunnel de Foix est fermé :
Les forces de l’ordre et de secours seront fortement mobilisées pour garantir la protection des personnes et des biens tout au long de la journée. Plusieurs mesures de sécurité sont aussi mises en place.
« Les rassemblements revendicatifs non déclarés sont interdits sur les rond-points de Rieucortès et de Peysales à Foix », prévient la préfecture dans un communiqué publié le 17 septembre. Les contrevenants risquent jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende pour les organisateurs, ainsi qu’une amende de 135 euros pour les participants.
La préfecture interdit également la vente et l’usage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sur tout le département. Cette mesure est valable depuis mercredi 17 septembre à 17 heures jusqu’au vendredi 19 septembre à 8 heures. Des contrôles aléatoires seront menés par la police et la gendarmerie.
Autre mesure : l’autorisation de filmer et d’enregistrer des images par drones sur certains secteurs de Foix. Cette surveillance sera active de 10 heures à 20 heures pour réguler les flux de circulation et assurer la sécurité des manifestants et des riverains.
Commentaires