Un cas de dengue a été détecté à Varilhes, en Ariège, déclenchant une opération de démoustication préventive dans la nuit du 19 au 20 août. L’ARS appelle les habitants à suivre les consignes de précaution pour éviter toute propagation de la maladie.
Un cas de dengue a été détecté à Varilhes, en Ariège, entraînant une opération de démoustication ciblée pour prévenir toute propagation de la maladie, annonce l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. L’intervention se déroulera dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024, entre 23 heures et 6 heures du matin, dans un rayon de 150 mètres autour du lieu de détection.
Menée par une entreprise spécialisée, cette opération s’inscrit dans le cadre du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue, dont le moustique-tigre est le vecteur. Il vise à éviter une potentielle chaîne de transmission de la maladie.
Les habitants de la zone concernée ont été prévenus dès le vendredi 16 août par l’ARS, qui a distribué un flyer dans leurs boîtes aux lettres. Ce document détaille les mesures de précaution à prendre pendant la pulvérisation et après. Il s’agit notamment fermer les portes et fenêtres, penser à rentrer les jouets, les vêtements et les animaux, ainsi qu’à couvrir les bassins et les bacs à sable.
Les produits utilisés lors de cette opération sont comparables aux insecticides disponibles dans le commerce et respectent les consignes d’utilisation. Après l’intervention, il est conseillé de rincer à l’eau le mobilier de jardin et d’attendre trois jours avant de consommer les fruits et légumes du potager, en les lavant soigneusement.
Cette opération vise à limiter la propagation de la dengue en Ariège et à protéger la population locale d’une possible épidémie. Mais la vigilance reste de mise. Les habitants doivent signaler toute apparition de symptômes liés à cette maladie, tels que fièvre, maux de tête ou douleurs musculaires, auprès de leur médecin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires