Bras de fer sur l’effarouchement des ours : Une pétition demande le départ de la préfète de l’Ariège
Une pétition demande la démission de la préfète de l’Ariège. Elle a recueilli près de 17 000 signatures depuis sa mise en ligne le 30 août. En cause, ses autorisations de tirs d’effarouchement des ours.
Dans les Pyrénées, l’ours est une source d’importants clivages. En guise d’illustration, une pétition demande la démission de la préfète de l’Ariège, Sylvie Feucher. Depuis sa mise en ligne, le 20 août sur le site charge.org, elle a reçu près de 17 000 signatures en trois semaines.
En cause, les autorisations de tirs d’effarouchement des ours. La pétition signale que le tribunal administratif de Toulouse a suspendu plusieurs arrêtés de la préfecture de l’Ariège autorisant leur effarouchement. « Mais, lundi 29 août, la préfète a de nouveau pris deux arrêtés, crachant sur la justice française », est-il écrit. « La préfète ne respecte pas la loi qu’elle est censée représenter, elle doit démissionner. »
Bras de fer avec la préfète de l’Ariège
Une vive opposition existe à propos de l’effarouchement des ours. Un bras de fer s’est mis en place entre Sylvie Feucher et l’association écologiste One voice. La préfète a pris plusieurs arrêtés autorisant l’effarouchement des ours par les agents de l’Office français de la biodiversité avec des tirs dissuasifs et non létaux.
Tous ont été contestés par l’association One Voice et annulés par le tribunal administratif de Toulouse. Il estime que l’effarouchement pourrait « repousser l’ours en dehors des territoires qu’il fréquente habituellement ». Et le tribunal note que cinq des six groupements pastoraux « n’ont pas mis en place le triptyque des moyens de protection des troupeaux (présence humaine, parcs de regroupement fermés et chiens de protection) ».
Un élément de tension supplémentaire doit être considéré. Un troupeau de 45 brebis mortes a été découvert vendredi 19 août dans un ravin au Bentaillou à Sentein en Ariège. Dans un communiqué, le président de la Chambre d’agriculture Philippe Lacube accuse l’ours d’être la cause de cette tragédie. Il raconte que les brebis auraient été victimes d’un dérochement. C’est-à-dire que par peur de l’ours, elles auraient sauté dans le ravin pour lui échapper.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
- Actualités de l'Ariège
-
Actualités de l'Ariège
Face à la pénurie, la vente de carburant est désormais limitée en Ariège
23 mars 2023 - 16:36
-
Occitanie
Mobilisation en baisse mais encore forte contre la réforme des retraites en Occitanie
12 mars 2023 - 09:06
-
Actualités de l'Ariège
Grippe aviaire au domaine des oiseaux de Mazères : la zone de contrôle temporaire levée en Ariège
2 mars 2023 - 10:11
-
Actualités de l'Ariège
Deux ans de prison pour le bûcheron espagnol qui a volé 400 arbres en Ariège
24 février 2023 - 10:00
-
Pamiers
Pamiers : attention, perturbations sur la RN20 à cause de travaux
23 février 2023 - 10:08
-
Actualités de l'Ariège
Vacances d’hiver en Ariège : une sélection d’idées de sorties
22 février 2023 - 13:00
-
Actualités de l'Ariège
Ariège : pénurie d’eau potable dans la station de ski Ax 3 Domaines
17 février 2023 - 10:00
-
Occitanie
Retraites: quelle mobilisation en Occitanie samedi 11 février ?
11 février 2023 - 16:49
-
Actualités de l'Ariège
Ariège. Tous les volatiles du Domaine des oiseaux de Mazères abattus
7 février 2023 - 16:48