À compter du 1er janvier 2025, vous allez devoir badger pour jeter vos déchets dans certaines déchetteries d’Ariège. En effet, le SMECTOM du Plantaurel introduit une carte d’accès obligatoire pour l’utilisation des déchetteries et conteneurs collectifs. Voici ce que vous devez savoir pour continuer à utiliser ces services.
Face à l’augmentation des déchets et pour améliorer leur gestion, le SMECTOM met en place un système de carte d’accès sur une partie du département. Cette nouvelle mesure concerne les 7 déchetteries du SMECTOM du Plantaurel et s’accompagne d’un suivi précis des déchets produits, dans l’objectif de responsabiliser les usagers tout en maintenant la gratuité des déchetteries pour les particuliers (sous certaines conditions). Ainsi, depuis ce mercredi 1er janvier, vous devez badger à l’aide de cette carte d’accès pour jeter vos déchets dans certaines communes d’Ariège.
La carte permettra ainsi de suivre les passages en déchetterie et les dépôts dans les conteneurs collectifs. Ces données serviront au calcul de la part variable de la taxe déchets (TEOMi), incitant les habitants à limiter leur production de déchets. Seuls les habitants dont les déchets sont collectés par le SMECTOM pourront utiliser ces services. La carte garantit ainsi un accès réservé et une gestion optimale des ressources.
Au quotidien, pour les conteneurs collectifs, seuls les sacs de 60 litres maximum sont acceptés. Les usagers devront éviter les sacs trop volumineux et respecter les règles sous peine de sanctions. Les particuliers pourront alors effectuer jusqu’à 18 passages annuels pour les dépôts de déchets verts. Au-delà, des frais supplémentaires seront appliqués selon une grille tarifaire.
Les habitants doivent donc remplir un formulaire, disponible en ligne ou au siège du SMECTOM, et le soumettre accompagné des documents requis. Le formulaire peut être transmis en personne ou par courrier.
Pour toute perte, vol ou dysfonctionnement de la carte, les usagers doivent contacter le service Relations aux usagers par mail ou téléphone afin d’en obtenir une nouvelle.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Vergé le 23/01/2025 à 11:46
Bonjour, qu'en est-il des dépôts autre que les poubelles ou déchets verts.
Comme par exemple, le carton, la ferraille, le bois... Merci