Le Conseil constitutionnel a décidé d’annuler l’élection de la députée LFI Bénédicte Taurine dans la première circonscription de l’Ariège. Les bulletins des candidats du RN de la première et de la seconde circonscription avaient été inversés dans un bureau de vote.
Les électeurs seront rappelés aux urnes. Le Conseil constitutionnel a décidé, ce vendredi 27 janvier, d’annuler l’élection de la députée LFI Bénédicte Taurine dans la première circonscription de l’Ariège. Candidate sortante investie par la Nupes, elle a été réélue le 19 juin dernier avec 55,31% des voix devant la candidate de la majorité présidentielle, Anne-Sophie Tribout.
Cette annulation est justifiée par un couac lors du premier tour. Dans les bureaux de votes de la commune de Tarascon-sur-Ariège, les bulletins au nom de Jean-Marc Garnier, le candidat du Rassemblement national dans la première circonscription ont été inversés avec ceux au nom de Bérengère Carrie, la candidate du Rassemblement nationale dans la deuxième circonscription de l’Ariège.
La commission de recensement des votes avait constaté un nombre « anormalement élevé » de bulletins nuls. Parmi eux, 136 correspondent à la présence, dans l’enveloppe, d’un bulletin pour Bérengère Carrie. Pour sa part, Jean-Marc Garnier a manqué de peu la marche du second tour. Il a obtenu huit votes de moins que son adversaire de la majorité, Anne-Sophie Tribout. Il a donc fait un recours au Conseil constitutionnel.
« En l’absence de doute sur l’intention d’au moins une partie des électeurs qui les ont utilisés de voter pour le candidat soutenu par le Rassemblement national dans la première circonscription de l’Ariège, et alors qu’il ne résulte pas de l’instruction que l’utilisation des bulletins litigieux ait résulté d’une manœuvre, le vote de ces électeurs a été privé de portée utile », indique le Conseil constitutionnel dans un communiqué.
« Chaque doute, chaque tache, chaque manque dans la République la fragilise et éloigne les citoyens de la confiance qu’ils doivent avoir en elle et leurs représentants. Alors, pour que la méfiance ne s’installe pas, refaisons l’élection, j’y suis prête ! », a réagi Bénédicte Taurine à travers un communiqué.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires