En déplacement en Ariège, la ministre Aurore Bergé met l’accent sur la solidarité en milieu rural, la reconstruction de l’EHPAD Jules Rousse et la création d’une maison intergénérationnelle, tout en valorisant l’égalité professionnelle et les femmes cheffes d’entreprise locales.
La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, revient en Occitanie. Après s’être rendue dans les Pyrénées-Orientales en juillet dernier, elle effectue un déplacement officiel en Ariège ce vendredi. Cette visite s’inscrit dans une volonté de mettre en avant la solidarité en zone rurale et d’accompagner les acteurs locaux dans leurs missions en faveur des publics vulnérables.
Le premier temps fort de ce déplacement aura lieu à Tarascon-sur-Ariège, sur le site du futur EHPAD Jules Rousse. L’État investit 5 millions d’euros dans la reconstruction de cet établissement, un financement engagé lors du précédent portefeuille ministériel d’Aurore Bergé aux Solidarités.
Ce chantier vise à la modernisation de l’accueil des personnes âgées, mais pas que. Sur le site historique, une maison de répit intergénérationnelle et d’hébergement temporaire verra le jour. Ce projet innovant ambitionne de répondre aux besoins croissants des aidants et des personnes en situation de vulnérabilité, tout en favorisant l’insertion professionnelle et la formation. Ce lieu innovant proposera ainsi un pôle de formation pour renforcer les compétences dans les métiers de l’accompagnement et favoriser l’insertion professionnelle. Des espaces de répit pour les aidants familiaux et professionnels afin de prévenir l’épuisement et maintenir la qualité de l’accompagnement. Des solutions temporaires d’accueil pour les jeunes en protection de l’enfance ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Comme l’indique le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes : « La solidarité en zone rurale est un pilier de l’action publique, et elle doit répondre concrètement aux besoins des territoires. »
Dans l’après-midi, la ministre se rendra à Pamiers, au sein de l’entreprise familiale de transport Setak, aujourd’hui dirigée par Chantal Kirmann. Cette étape met en lumière l’importance de la place des femmes dans des secteurs traditionnellement masculins, tel que le transport routier.
Une table ronde y rassemblera des cheffes d’entreprise ariégeoises, des élus locaux et la chambre de commerce et d’industrie. L’objectif : dresser un état des lieux des freins persistants à l’égalité professionnelle et identifier des leviers pour encourager la mixité dans des filières encore peu féminisées. Au-delà de ces rencontres, Aurore Bergé souhaite valoriser celles qui innovent, créent et dynamisent l’économie locale. Le ministère rappelle que ce déplacement est aussi l’occasion de « valoriser les femmes qui entreprennent, dirigent, innovent et font vivre l’économie locale. »
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
Commentaires