Alors que le froid commence à s’installer en Occitanie, la météo peut donner envie de se rendre dans les thermes de la région. En Ariège, trois sites reconnus proposent des expériences relaxantes, des bains d’eaux thermales aux soins bien-être, pour une journée sous le signe de la décontraction.
À Aulus-les-Bains, les eaux thermales proviennent de quatre sources différentes, dont les plus anciennes sont exploitées depuis presque deux siècles, au cœur de ce petit village d’Ariège. Elles permettent de se détendre dans des bains chauds, entre 30°C et 32°C. Une activité qui se révèle idéale, après une journée de sport d’hiver éprouvante, même s’il n’est pas nécessaire d’enfiler des skis ou un snowboard pour profiter des installations. L’offre autour de la relaxation et du bien-être est complète, avec un espace aqua-détente comprenant un jacuzzi, un hammam et des jets massants. Réalisés avec l’eau minérale locale et des plantes de la région, des soins esthétiques et des massages sont aussi proposés.
Plus d’informations sur les thermes d’Aulus-les-Bains disponibles en cliquant ici.
Tout renvoie aux eaux thermales quand on se rend à Ax-les-Thermes, jusqu’au nom de ce village des Pyrénées ariégeoises. Pour cause, les sources locales affichent des températures impressionnantes, jusqu’à plus de 75°C sur certains sites. Aux Bains du Couloubret, le thermomètre est bien plus agréable, de 33°C à 38°C. Grand de 200 mètres carrés, le bassin principal offre un cadre sublime avec ses colonnes et sa verrière, inspirés des édifices romains. À proximité, d’autres installations sont présentes, comme un bain d’eau froide (15° C), un vaporarium, un bain irlando-romain, un espace nordique avec saunas et douches glacées ou encore un hammam.
Plus d’informations sur les Bains du Couloubret disponibles en cliquant ici.
Marquée par ses vestiges d’anciens bains, c’est l’une des trois communes de l’Ariège à proposer des eaux thermales naturelles. Ce village d’environ 250 habitants profite de son thermalisme grâce à des températures impressionnantes, avoisinant les 60 °C. Installés au cœur d’un sublime parc de dix hectares, les thermes d’Ornolac-Ussat-les-bains ferment leurs portes de novembre 2025 jusqu’au 30 avril 2026. Ce centre situé à proximité de Tarascon-sur-Ariège va connaître d’importants travaux durant cette période. Sur place, on retrouve notamment un espace détente et thermoludisme, avec des bains bouillonnants et des soins esthétiques.
Plus d’informations sur les thermes d’Ornolac-Ussat-les-bains disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Ariège
Commentaires