samedi 31 octobre 2020
Ariège Actualités L’Ariège comptera 23 ambassadeurs au prochain Salon de l’agriculture

L’Ariège comptera 23 ambassadeurs au prochain Salon de l’agriculture

Le Conseil Départemental de l’Ariège annonce en effet la sélection des 23 professionnels qui seront les ambassadeurs du département à ses côtés, du 27 février au 7 mars prochains sur le Salon international de l’agriculture de Paris… sous réserve du maintien de l’événement.

23 producteurs, agriculteurs, éleveurs, viticulteurs et artisans ariégeois seront présents sur l’espace dédié à l’Ariège au prochain Salon international de l’agriculture de Paris, qui doit se tenir du 27 février au 7 mars 2021, au cœur du Hall des régions du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Originaires du Couserans, du Mirapicien, de la vallée de la Lèze, de Haute-Ariège, du pays de Foix, ou encore de l’Appaméen, ces professionnels, qui présenteront leurs produits et savoir-faire, ont été sélectionnés après avoir répondu à un appel à projets lancé par la collectivité au début de l’été.

Du canard gras au lait d’ânesses

Sur 120 m², les stands ariégeois proposeront ainsi de la charcuterie, des canards gras, de la tapenade, des bières artisanales ou du vin ariégeois, mais aussi de la viande de buffle, des mets à base de sève de bouleau, des cosmétiques à base de lait de chèvre ou d’ânesses, des bérets ou des couteaux. Dégustations, ventes, animations, démonstrations, opérations de relations publiques rythmeront les neuf jours de présence des participants. Et en parallèle de cet espace ariégeois, des éleveurs de la race gasconne des Pyrénées, des chevaux de Mérens et du Castillonnais, participent à « la plus grande ferme de France » dans les espaces dédiés à l’élevage. Quant au risque d’annulation ou de report de l’événement en raison de la crise sanitaire, Sophie Portet, pour le Conseil départemental de l’Ariège indique « L’anticipation est la règle d’un bon fonctionnement. Si le Salon est maintenu, le dispositif sera prêt ; s’il est annulé, chacun le comprendra. »

La liste des ambassadeurs de l’Ariège au Salon de l’agriculture 2021

• Charcuterie Fontès (charcuterie et salaisons), le Grenier à Jambons (charcuterie et salaisons), le GAEC de la Coumes (charcuterie, steaks, saucisses), Maison Lacube (viande bovine), Petite Ferme de Larché (viande ovine et pommes de terre), Ferme Sintès (volailles), Thomas Crété (canards gras), Domaine de Guilhot (pâtés et terrines)
• Domaine Coteaux d’Engraviès (vin), Pyrène Boissons (boissons artisanales), Brasserie artisanale d’Ariège (bières)
• Les Gourmandises de Blours (confitures, sirops et coulis), Amour d’Ail (sauces, marinades et tapenades), le GAEC Haras Picard du Sant (sève de bouleau),
• La Ferme des Jardins de Pyrène (cosmétiques au lait de chèvres), Lait Cœur d’Or (cosmétiques au lait d’ânesses), Tracks & Georget (couverts originaux), Chapellerie Sire (bérets ariégeois), Laines Paysannes (vêtements et accessoires en laine), Coutellerie Savignac (couteaux artisanaux)
À noter trois nouveaux venus : la Ferme de Souegnes (viande de buffle), le Bonnet des montagnes (bonnets en pure laine de moutons) et la Fromagerie Le Moulis (Fromages de vaches chèvres et brebis)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport