L’ancienne usine de textile Dumons à Lavelanet, en Ariège, figure parmi les 102 sites retenus par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Elle bénéficiera d’un soutien financier pour sa restauration.
La Mission Patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ United, a dévoilé la liste des sites bénéficiaires de son aide en 2025. Au total, 102 lieux en danger, dont 13 en Occitanie, recevront un soutien grâce aux jeux “Mission Patrimoine” et “Loto du patrimoine” de la Française des jeux.
En Ariège, c’est l’ancienne usine de textile Dumons, à Lavelanet, qui a été retenue. Située au cœur du Pays d’Olmes, elle est le symbole d’une histoire industrielle marquante de la région. Aujourd’hui, le site abrite le musée du textile et du peigne en corne de Lavelanet.
Fondée en 1803, l’usine Dumons est installée sur le site d’un ancien moulin foulon seigneurial. « Cette implantation marque le début d’une longue histoire industrielle au sein du Pays d’Olmes, qui deviendra le premier centre français du cardage de laine (démêler, nettoyer et aligner les fibres de laine pour les transformer en fil, NDLR), et l’un des pôles majeurs de l’habillement en Europe », raconte-t-on du côté de la Mission Patrimoine.
L’établissement se distingue par son modèle d’intégration verticale, qui a contribué à le rendre célèbre. Toutes les étapes de fabrication du textile y étaient réalisées sur place, de la filature au tissage, en passant par les apprêts, la teinture et la confection.
Beaucoup d’habitants ont travaillé ici. À son apogée, en 1980, l’usine employait plus de 350 personnes. Elle représentait alors un pilier économique et social pour Lavelanet, ville aujourd’hui peuplée d’un peu plus de six-mille habitants.
Mais la mondialisation du secteur textile a frappé de plein fouet l’entreprise. Et malgré son ancrage local, l’activité cesse en septembre 1981. L’usine avait subi un incendie en 1973 et, depuis, plusieurs bâtiments connaissent une forte dégradation.
« Depuis la fermeture de l’usine, le bâtiment qui abritait les anciens bureaux n’a pas fait l’objet de travaux ni d’entretien. Il se dégrade sérieusement et de nombreuses fissures en façade sont menaçantes », note la Mission Patrimoine. « À l’intérieur, il est nécessaire de réaliser rapidement d’importants travaux afin de préserver les menuiseries, les murs et les plafonds, témoins d’un riche passé industriel. »
Au-delà de son passé, le site, dont la date de construction est incertaine, conserve des éléments patrimoniaux d’intérêt. C’est le cas de l’atelier couvert d’une toiture de type shed, de la charpente métallique ou encore d’une maçonnerie en pierre rare pour Lavelanet. Un élément en béton rappelle aussi la date fondatrice du site, 1803. L’usine est également connue pour ses innovations. Après-guerre, elle a produit le célèbre manteau breton “kabig”, conçu en laine et fibranne, un tissu double-face réversible.
« Le programme de travaux vise la rénovation globale du bâtiment, second œuvre et gros œuvre compris. Le projet est de restaurer le bâtiment pour en faire des ateliers à destination des artisans d’art et des artistes », indique la Mission Patrimoine. Le lieu sera ouvert au grand public avec l’ambition de faire découvrir les métiers de la création. Les travaux doivent débuter en septembre 2025 et s’achever au premier trimestre 2026.
Commentaires