L’ours accusé de la mort de 45 brebis en Ariège
Un troupeau de 45 brebis mortes a été découvert vendredi 19 août au Bentaillou à Sentein. La Chambre d’agriculture de l’Ariège accuse l’ours et interpelle la préfète du département.
C’est la consternation dans le Couserans. Un troupeau de 45 brebis mortes a été découvert vendredi 19 août au Bentaillou à Sentein en Ariège. Les animaux ont été retrouvés dans un ravin.
Dans un communiqué publié ce mardi 23 août, le président de la Chambre d’agriculture Philippe Lacube accuse l’ours d’être la cause de cette tragédie. Elle raconte que les brebis auraient été victimes d’un dérochement. C’est-à-dire que par peur de l’ours, elles auraient sauté dans le ravin pour lui échapper.
L’ours aurait poussé les brebis dans un ravin en Ariège
« Pas un jour ne passe sans qu’un des 60 ours issus du plan de réintroduction n’attaque les troupeaux », déplore le président de la Chambre d’agriculture qui défend les intérêts des éleveurs. « Un dérochement, cela n’existait pas avant la réintroduction de l’ours. Un cap a été franchi. »
« Ce que le dérochement du Bentaillou nous dit, c’est que l’ère de la cohabitation passive est révolue », écrit encore Philippe Lacube. « Aucune clôture électrifiée, aucun gardiennage renforcé, aucun chien patou ne pourra empêcher les ours de précipiter les brebis dans des pentes, partout escarpées, de nos estives Ariégeoises. »
La préfète appelée à intervenir
Le président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège lance un appel à la préfète du département : « vous l’avez vu de vos yeux et entendu avec effroi au Bentaillou : la cohabitation entre l’ours et le pastoralisme est impossible. En votre qualité de représentante de l’Etat en Ariège, faites-en officiellement le constat, faites-le remonter à ces ministères parisiens si loin de la réalité du terrain et vous rendrez justice aux éleveurs. »
« Oui, des solutions existent. Oui les textes européens autorisent les états à la régulation active des ours quand aucune autre solution n’est envisageable, ce qui est le cas en Ariège, où tout a été tenté », selon Philippe Lacube.
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
- Occitanie
-
Actualités des Hautes-Pyrénées
Une route nationale en partie fermée pour une battue administrative dans les Hautes-Pyrénées
30 mars 2023 - 18:37
-
Toulouse
Incinérateur du Mirail : vers la reconstruction de la structure
30 mars 2023 - 17:54
-
Colomiers
La gauche, unie autour de Carole Delga, veut repenser l’éducation
30 mars 2023 - 16:50
-
Albi
Tarn. Des militants syndicaux interpellés à Albi
30 mars 2023 - 16:38
-
Toulouse
Le préfet de l’Hérault interpellé sur l’éventuelle restriction du nombre de supporters du TFC à Montpellier
30 mars 2023 - 15:38
-
Montauban
Montauban. Les taxes communales ne bougent pas en 2023
30 mars 2023 - 14:17
-
Toulouse
Saint-Michel, Busca, Empalot : ce qui va changer dans ces quartiers de Toulouse
30 mars 2023 - 13:12
-
Politique Haute-Garonne
Réforme des retraites : un meeting de la Nupes à Verfeil ce vendredi 31 mars
30 mars 2023 - 12:06
-
Toulouse
La collecte des ordures perturbée par un mouvement de grève à Toulouse
30 mars 2023 - 11:02