Après deux ans de travaux, la caserne Lougnon de Toulouse est remise en service. Modernisée, elle accueille 130 pompiers pour assurer 8 000 interventions par an.
À Toulouse, la caserne de pompiers Lougnon, la plus ancienne de la Haute-Garonne, est à nouveau opérationnelle après deux ans de travaux. Les soldats du feu ont repris possession des lieux depuis le 7 juillet dernier. Mais elle sera officiellement inaugurée mardi 9 septembre à 11 heures, en présence des autorités locales.
Implantée au 5 rue Jean Aillet, la caserne regroupe 90 sapeurs-pompiers professionnels, 40 volontaires, deux personnels administratifs et 16 jeunes sapeurs-pompiers. Avec 8 000 interventions par an, elle couvre notamment le centre-ville de Toulouse.
Construite en 1938, la caserne Lougnon est un bâtiment art déco chargé d’histoire. Elle porte le nom du sergent Génes Lougnon, décédé en mission, dans une chute d’ascenseur en 1975. Sa restructuration et son extension ont mobilisé 6,48 millions d’euros pour une surface de 2 880 m².
« Cette remise en service achève la réorganisation opérationnelle lancée en 2018 sur l’agglomération toulousaine. La troisième ville de France dispose dorénavant de cinq casernes modernes », indique le conseil départemental de la Haute-Garonne.
La collectivité, qui accueille 18 000 nouveaux habitants chaque année, consacre 60,23 millions d’euros au Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 31), soit 65% du budget de fonctionnement de ce dernier. Deux millions d’euros sont aussi prévus en 2025 pour construire et moderniser les casernes.
« L’ouverture de deux casernes par an, c’est le rythme que nous nous étions fixé », précise le président du conseil départemental, Sébastien Vincini. Douze opérations sont programmées d’ici à 2027, dont neuf nouvelles implantations, pour un montant de 25 millions d’euros. La Haute-Garonne compte aujourd’hui 39 sites opérationnels.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires