Beaucoup s’apprêtent à partir ou à revenir de congés en ce week-end. Un chassé-croisé synonyme d’embouteillages sur les routes, notamment d’Occitanie. Voici celles qu’il faut éviter.
Comme chaque été, le week-end de chassé-croisé entre “juillettistes” et “aoûtiens” s’annonce chargé sur les routes de la région. Preuve en est, Bison Futé prévoit une circulation difficile à extrêmement difficile en Occitanie ce week-end. Et ce, que ce soit dans le sens des départs ou celui des retours. Les difficultés débutent d’ailleurs dès ce vendredi 1er août.
La journée est effectivement classée orange dans le sens des départs en Occitanie. « La circulation devrait être difficile dès le début de la matinée et jusqu’en milieu de soirée, selon les secteurs », prévient Bison Futé, dans ses prévisions nationales, avant d’annoncer un trafic particulièrement dense sur la côte méditerranéenne, notamment sur l’A9.
Dans le sens des retours, la journée de vendredi est aussi classée orange sur les départements du littoral. Des embouteillages sont notamment prévus sur l’A9 et l’A75, qu’il faut éviter entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 10h à 19h.
Les difficultés vont monter d’un cran ce samedi 2 août, journée classée noire au niveau national dans le sens des départs. « Les déplacements devraient être particulièrement difficiles sur les grands axes de l’hexagone, du début de la matinée jusqu’en début de soirée », estime Bison futé qui recommande ainsi « de décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route ce jour-là ». Si ce n’est pas possible, il est conseillé de ne pas emprunter l’A9, entre Orange et Montpellier, de 10h à 20h et entre Montpellier et l’Espagne de 9h à 17h, mais ausi l’A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, de 10h à 17h, l’A20, entre Brive-la-Gaillarde et Montauban, de 12h à 14h, et enfin, l’A61, entre Toulouse et Narbonne, de 10h à 16h.
Pour ce qui est des retours, la journée de samedi est classée orange au niveau national et rouge sur les départements du littoral. En effet, Bison Futé indique que « les axes au départ de la côte méditerranéenne seront très sollicités ». Il préconise de ne pas circuler sur l’A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 13h à 16h, entre Narbonne et Nîmes, de 12h à 15h, et entre Nîmes et Orange, de 11h à 13h, et aussi l’A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 11h à 16h.
La circulation sera bien moins difficile ce dimanche 3 août, mais elle restera dense puisque la journée est classée orange dans le sens des départs au niveau national. En Occitanie, il est ainsi préférable d’éviter l’A9, entre Orange et Narbonne, de 11h à 17h, l’A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, de 11h à 18h, et l’A61, entre Toulouse et Narbonne, de 11h à 16h.
Dans le sens des retours, le trafic sera uniquement difficile sur la façade méditerranéenne dans la région. Les automobilistes sont invités à éviter l’A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 11h à 18h, et entre Narbonne et Orange, de 12h à 20h, mais aussi l’A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 10h à 16h.
Enfin, la journée de lundi est classée rouge dans le sens des départs sur les départements du littoral. Il ne sera donc peut-être pas judicieux d’attendre le début de semaine pour partir. Bison Futé attend en effet du monde sur l’autoroute A9, entre Orange et Montpellier, de 9h à 12h et entre Montpellier et Narbonne, de 11h à 14h et entre Narbonne et l’Espagne, de 11h à 16h, et sur l’A61, entre Toulouse et Narbonne, de 12h à 15h.
Le trafic sera légérèment moins difficile dans le sens des retours. Mais il faut tout de même s’attendre à des embouteillages sur l’A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 11h à 14h et entre Narbonne et Nîmes, de 12h à 18h.
Commentaires