Ce samedi 6 juillet, des bouchons sont attendus aux abords de Narbonne et de Montpellier en raison des nombreux départs en vacances prévus. L’autoroute A9 qui longe le littoral méditerranéen sera très prisée par les vacanciers. Les détails.
Top départ pour les vacances d’été sur les routes d’Occitanie. En effet, dès ce vendredi 5 juillet au soir, c’est la fin de l’année scolaire et les enfants n’ont désormais plus école jusqu’au mois de septembre. Pour certains parents, c’est l’occasion de prendre la route et de voyager ou d’aller rendre visite à de la famille. En ce premier week-end des vacances d’été, Bison Futé fait le point sur les prévisions de la circulation, et en ce qui concerne les autoroutes d’Occitanie : évitez l’A9 à Narbonne ou à Montpellier. Les explications en détails.
Selon les prévisions de Bison Futé, le premier week-end des vacances d’été en France, du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, sera marqué par des déplacements massifs sur les grands axes routiers. Les trajets se concentreront notamment dans le sens des départs, avec une majorité de vacanciers français et de touristes étrangers. La circulation sera particulièrement dense dans les régions touristiques et sur les principales routes en direction du Sud et du Nord-Ouest.
En Occitanie, le plus gros des bouchons devrait se concentrer sur le littoral, et notamment sur l’autoroute A9. Certains départs en vacances auront lieu dès ce vendredi 5 juillet, sans pour autant créer de majeures perturbations dans la région. En revanche, samedi, la circulation sera très dense sur le pourtour méditerranéen.
En effet, dès le début de la journée, les véhicules seront nombreux à affluer sur l’autoroute A9 avec des conditions particulièrement difficiles entre 10h et 16h. Les sections les plus touchées seront celles entre Orange et Montpellier, Montpellier et Narbonne, ainsi qu’entre Narbonne et la frontière espagnole, avec d’importants bouchons attendus pour ce premier week-end des vacances d’été. Pour minimiser les désagréments, Bison Futé recommande de quitter ou traverser la région avant 6h, et d’éviter l’A9 sur les sections mentionnées aux heures de pointe.
Le lendemain, dimanche 7 juillet, les départs resteront nombreux, sans pour autant impacter grandement la circulation dans la région. Notez cependant, qu’il faut éviter l’autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de 11h à 13h.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires