Malgré la canicule, les incendies et la baisse du pouvoir d’achat, la fréquentation touristique en Occitanie est restée stable en juillet 2025. Le Comité régional du tourisme note une résistance de l’activité, portée surtout par la clientèle française. Certains secteurs, toutefois, restent fragilisés.
Une fréquentation stable malgré les difficultés. Le mois de juillet 2025 a été marqué par un contexte peu favorable pour le tourisme en Occitanie. Fortes chaleurs, incendies répétés et contraintes budgétaires ont pesé sur l’activité. Pourtant, la fréquentation est restée globalement stable par rapport à juillet 2024, selon le Comité régional du tourisme et des loisirs.
Parmi l’ensemble des professionnels, 52% estiment que leur activité est égale ou supérieure à celle de l’an dernier, une tendance en hausse de quatre points par rapport à juillet 2024. La tendance est homogène selon les destinations. Les activités de loisirs et les offices de tourisme résistent mieux, mais la restauration, les commerces et les hébergements affichent des niveaux de satisfaction plus bas, compris entre 45% et 49%.
Le littoral enregistre un recul de 6% des nuitées, touché par la baisse des clientèles française et étrangère. Les espaces urbains hors métropoles reculent de 3 %. La campagne est en léger retrait, mais reste au-dessus du littoral en volume. La montagne reste stable, avec des signaux positifs dans le Massif central. Lourdes, dépendante de l’international, maintient presque son niveau.
La location via les plateformes gagne 4% au niveau régional. Les Pyrénées (+14%), le Massif central (+9%) et le littoral (+7%) tirent cette progression. Les taux d’occupation montent partout, sauf dans les métropoles.
Les Français représentent 65% des nuitées, en hausse de 2 points. Les Franciliens sont les plus nombreux, suivis des habitants d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. La clientèle étrangère recule de 8%, principalement en provenance de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. Seul le marché canadien progresse, avec +13%.
Pour août, 59% des professionnels se disent confiants. Près de la moitié anticipent aussi un bon mois de septembre. « Malgré un contexte tendu, l’attractivité de notre région continue de séduire », souligne Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires