Le Journal Toulousain vous dévoile ses 10 randonnées printanières à moins de deux heures de route de la Ville rose, pour tous les niveaux. Une bonne idée de sortie si vous souhaitez vous dégourdir les jambes à l’arrivée des beaux jours. À noter que tous ces parcours doivent être effectués uniquement avec l’équipement nécessaire (chaussures, bâtons…) afin d’éviter des blessures.
Découvrez le chemin de Canti, une randonnée printanière idéale pour les beaux jours à deux pas de Toulouse. D’une durée d’environ 2h et une distance de 8,2 kilomètres, elle part du village de Vigoulet-Auzil et vous mène à travers les sous-bois. Sur votre chemin, arrêtez-vous un instant à la table panoramique des Tectosages, où vous pourrez admirer les magnifiques couleurs de la vallée de la Garonne. Vous continuerez votre exploration jusqu’au château d’Auzil, un splendide chef-d’oeuvre datant du XVIIe siècle, avant de redescendre à votre point de départ.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Situé près de Verfeil, à la frontière entre la Haute-Garonne et le Tarn, le lac de Balerme est idéal pour une promenade tranquille. Ainsi, en faisant le tour, vous aurez la possibilité de visiter deux départements en moins d’une heure, un phénomène peu commun pour un lac. Les chemins longeant l’étendue d’eau sont bordés d’arbres fruitiers, idéal pour s’asseoir dans l’herbe et pique-niquer en famille. D’une longueur de 5,8 kilomètres et d’un dénivelé de 128 mètres, c’est une balade parfaite pour les débutants qui souhaitent profiter de la nature au printemps.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Et si vous exploriez le lac de la Bancalié, une boucle d’une durée de 2h20, s’étendant sur 10 kilomètres avec un dénivelé de 220 mètres. Cette randonnée printanière proche de Toulouse, classée comme facile, vous entraîne autour du lac, à proximité du village de Terre-de-Bancalié dans le Tarn. Les promeneurs pourront ainsi se balader à travers des collines et des pâturages verdoyants. Le cadre naturel du lac en fait un lieu idéal pour une promenade relaxante durant les beaux jours.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
De retour à Toulouse avec une randonnée printanière des plus facile, celle du lac de la Ramée. Cet endroit, prisé par les familles, propose un itinéraire d’une heure avec une balade de 4,2 kilomètres, avec un faible dénivelé de 92 mètres. La balade est facile et accessible à tous. Le lac, avec sa base de loisirs, est un lieu apprécié pour une multitude d’activités telles que le kayak, le roller, le golf miniature et la pêche.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Plongez au coeur de la nature avec la randonnée de la Gleysette, une boucle de 7,4 kilomètres accessible depuis le parking Ramier à Lacroix-Falgarde. Avec un dénivelé modéré de 150 mètres, ce parcours est idéal pour les randonneurs de niveau moyen à la recherche d’une escapade revigorante. En 2h15, vous ferez une pause loin du tumulte de la ville. Le long du sentier, vous profiterez alors de vues panoramiques spectaculaires depuis la vallée du Cossignol.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Direction le Tarn, cette fois-ci, avec cette boucle de 2h depuis la place Mercadial au coeur de Lautrec. Cette randonnée printanière est une agréable promenade de 7,1 kilomètres, proche de Toulouse, à travers le village tarnais et ses collines environnantes. Elle est bien balisée et convient à tous. De difficulté moyenne avec son dénivelé de 228 mètres, elle permet aux randonneurs de faire une belle balade ombragée en sous-bois, parfaite pour les beaux jours.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Bien connues des Toulousains, les ballades le long du Canal du Midi sont bien souvent les plus pittoresques. Pour environ 4h30 de marche, vous pouvez partir de l’Université Paul Sabatier jusqu’à Castanet-Tolosan et faire le trajet inverse sur l’autre rive. Sur le chemin : des écluses, des ponts et des aires de pique-nique vous attendront. D’une distance de 17,1 kilomètres et de 382 mètres de dénivelé, cette randonnée est classée en difficulté moyenne.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Généralement considérée comme un parcours modéré avec ses 16 kilomètres pour 410 mètres de dénivelé, cette randonnée démarre du parking de l’école des Cammazes dans le Tarn pour une balade autour du lac du village pour environ 4h de marche. Au coeur de la Montagne Noire, vous longerez la voûte Vauban et vous aurez même l’occasion d’admirer le barrage de Gravette, plus communément appelé “le barrage des Cammazes”. Le sentier bien aménagé traverse des forêts et des prairies fleuries, tout en longeant la rigole et les ruisseaux qui alimentent le lac. Et si le coeur vous en dit, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez varier les itinéraires, et faire notamment un détour par le bassin du Lampy, sur la commune d’Arfons.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les Cathares pendant votre escapade ? Direction le lac des Montagnès dans le Tarn. Vous devrez alors vous garer au parking de la passerelle de Mazamet, situé en contrebas de celle-ci, rue de la Resse. L’ascension vers Hautpoul commence alors. Sur votre chemin, vous traverserez la passerelle vertigineuse à 70 mètres de haut, puis l’ancienne forteresse médiévale d’Hautpoul avant de vous élancer à travers la forêt en direction du lac. Comptez environ 5h de marche, et plus si vous souhaitez profitez des vues spectaculaires sur la Montagne Noire et la vallée de l’Arnette. Attention tout de même, avec ses 16 kilomètres de long et son dénivelé de 734 mètres, cette randonnée n’est pas à la portée de tous.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Vous cherchez une aventure épique à moins de deux heures de Toulouse ? Cette excursion vous mènera à travers la vallée du Rieutort, dans le département de l’Aude. D’une durée d’environ 4h et d’une distance de 14,2 kilomètres, cette escapade nécessite une bonne dose de courage, en raison de sa difficulté avec un dénivelé de 660 mètres. Au départ du village de Roquefère, vous sillonnez à travers les chênes verts de la forêt jusqu’à atteindre la majestueuse cascade de Cubserviès. Sans conteste, une des randonnées incontournables de la Montagne Noire.
Infos pratiques : l’itinéraire complet.
Clément Thiery (ISCPA)
Commentaires
Michel le 09/12/2024 à 22:43
Intéressant
Dalquier Agnès le 09/12/2024 à 13:56
Bonjour où peut on se procurer le journal Toulousain qui récapitule ces belles randonnées ? Merci Agnès Dalquier
Voir les réponses
Severine Sarrat le 09/12/2024 à 15:53
Vous trouverez tous nos articles compilant les randonnées sur notre site Internet. Le Journal Toulousain ne paraîssant plus en version papier depuis 2021.