Météo-France a placé l’Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange pour vents violents à partir de ce jeudi 23 octobre, 10 h. Le passage de la tempête Benjamin entraînera des rafales pouvant atteindre 130 km/h.
L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance orange par Météo-France à partir de ce jeudi 23 octobre, 10 heures. L’institut météorologique alerte sur de fortes rafales de vent liées au passage de la tempête Benjamin. L’Andorre est également concernée. Le reste de la région Occitanie passe en vigilance jaune.
« En cours de matinée de demain jeudi, la tramontane se renforcera rapidement sur le Narbonnais, les Corbières et les plaines des Pyrénées-Orientales », prévient l’institut météorologique dans un bulletin publié ce mercredi 22 octobre à 16 heures. « Les rafales seront de l’ordre de 100 à 130 km/h, notamment sur l’est de l’Aude, les Corbières et les plaines des Pyrénées-Orientales. Le vent faiblira en cours d’après-midi. »
La tempête Benjamin, qui se creuse sur la Manche, provoquera un net renforcement des vents sur une grande partie du territoire. Météo-France a placé 17 départements en vigilance orange pour vents violents, pluies-inondations ou vagues-submersion.
Outre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les départements concernés sont la Charente, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, les Deux-Sèvres, la Gironde, la Haute-Corse, les Landes, la Manche, le Nord, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, la Somme et la Vendée.
« Il existe encore une incertitude sur la trajectoire et le creusement de la dépression Benjamin, et donc sur le vent et les cumuls de précipitations associés à cette dépression », précisent les prévisionnistes de Météo-France. « En fonction de l’évolution des prévisions, une aggravation du niveau de vigilance vers le niveau orange est possible sur plusieurs régions. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires