Les soldes d’été débutent ce mercredi 26 juin 2024 à 8 heures du matin en Occitanie. C’est l’occasion pour les particuliers de faire des bonnes affaires, et pour les commerçants d’écouler leurs stocks.
Avis aux amateurs de bonnes affaires ! Les soldes d’été vont débuter ce mercredi 26 juin à 8 heures du matin dans toute l’Occitanie, comme dans la majorité des départements français. Cette période tant attendue par les consommateurs et les commerçants s’étendra jusqu’au mardi 23 juillet inclus, soit quatre semaines de shopping intense. Pour les adeptes du shopping en ligne, les dates sont les mêmes.
C’est le moment parfait pour dénicher des articles à prix cassés, vêtements, chaussures, accessoires, décoration… Les rayons des magasins regorgent de bonnes affaires. Pour les commerçants, les soldes sont également synonymes d’activité intense et l’opportunité d’écouler leurs stocks avant l’arrivée des nouvelles collections.
Si les soldes vont de pair avec les bonnes affaires, il est important de garder à l’esprit qu’ils sont encadrés par des règles strictes. « Les soldes sont les seules périodes promotionnelles pendant lesquelles les commerçants ont le droit de vendre leur stock à perte », rappelle le ministère de l’Économie sur son site.
Les vendeurs ne sont autorisés à solder que des articles proposés à la vente depuis au moins un mois avant l’ouverture des soldes. Les consommateurs doivent pouvoir identifier clairement les articles en promotion, et ceux qui ne le sont pas. Les commerçants doivent indiquer le rabais par rapport au prix le plus bas affiché au cours des 30 jours avant les soldes.
Les droits des consommateurs restent pleinement applicables pendant cette période. Les articles soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres produits, qu’il s’agisse de défauts de fabrication ou de non-conformité. « Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales », indique le ministère de l’Économie.
En cas de problème, le vendeur doit proposer réparation, remplacement ou remboursement. « En l’absence de vice caché ou de défaut de conformité, le vendeur n’est toutefois pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial », précise le ministère.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires