Face aux cas de rougeole qui augmentent en Occitanie, l’Agence régionale de santé rappelle l’importance de la vaccination. La couverture vaccinale reste insuffisante dans la région.
90. C’est le nombre de cas de rougeole qui ont été déclarés à l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie depuis le début de l’année. Et celui-ci tend à augmenter, alors que cette maladie peut être grave. « Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entrainer de graves complications (pneumopathie, encéphalites…) et des hospitalisations », souligne l’ARS Occitanie.
C’est également une maladie qui est très contagieuse, elle l’est « 10 fois plus que la grippe ». « Un malade peut contaminer 10 à 15 personnes. Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre par l’air, lors de toux, mouchage, ou par contact avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs…) », indique l’Agence régionale de santé qui tient à préciser que « la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle concerne aussi les adolescents et les adultes ».
Face à cela, elle « rappelle que le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus, c’est de se faire vacciner ». D’autant que « dans la majorité des cas, les personnes infectées sont non ou insuffisamment vaccinées (1 seule dose) », révèle l’ARS. D’ailleurs, en Occitanie, « la couverture vaccinale rougeole-oreillons-rubéole (2 doses) est estimée à 85,5% chez les enfants à l’âge de 33 mois, aucun département n’atteint les 95% de couverture vaccinale », selon ses chiffres. Sauf que c’est le taux que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande « pour permettre l’élimination de la maladie ».
L’Agence régionale de santé précise que le vaccin rougeole-oreillons-rubéole est conseillé « aux enfants dès l’âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980 ». « Les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance et les enseignants sont également fortement incités à vérifier leur statut vaccinal. Se vacciner c’est aussi protéger les plus fragiles qui ne peuvent pas être vaccinés : nourrissons de moins de 6 mois, femmes enceintes, personnes immunodéprimées… », déclare l’ARS Occitanie. Pour savoir si vous avez bien été vacciné, il suffit de consulter votre carnet de santé.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires