La route des retours de vacances sera particulièrement encombrée ce week-end en Occitanie. La journée de ce samedi 23 août est notamment classée noire sur l’Arc méditerranéen par Bison Futé.
Les vacances d’été touchent bientôt à leur fin. Et cela se ressentira particulièrement sur la route des retours en Occitanie, contrairement au week-end précédent. En effet, elles seront particulièrement chargées en cette fin de semaine. « L’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles », annonce Bison Futé.
Ainsi, la journée de ce vendredi 22 août est classée orange sur l’Arc méditerranéen et rouge dans les autres départements de la région pour les retours. Il est notamment recommandé d’éviter l’autoroute A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 10h à 20h, l’A61 entre Narbonne et Toulouse de 15h à 20h, et l’A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 15h à 17h, et entre Narbonne et Montpellier de 16h à 19h.
C’est samedi que la circulation sera la plus difficile. La journée est en effet classée noire sur les départements du littoral et rouge sur le reste de l’Occitanie pour les retours. « Les routes en partance de la côte atlantique (A63, A10, A87, A11) et de la côte méditerranéenne (A7, A8, A9, A61), devraient connaître une très forte fréquentation, tout comme celles traversant le centre de l’hexagone (A75, A71, A20) », écrit Bison Futé dans ses prévisions de circulation avant de conseiller de ne pas emprunter l’A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 11h à 16h, entre Narbonne et Nîmes, de 12h à 16h et entre Nîmes et Orange, de 15h à 18h, mais aussi l’A75, entre Béziers et Clermont-Ferrand, de 11h à 19h, et l’A61, entre Narbonne et Toulouse, de 10h à 17h.
Dans le sens des départs, quelques difficultés sont aussi à prévoir puisque la journée de samedi est classée orange sur l’Arc méditerranéen. Les automobilistes sont donc invités à éviter l’autoroute A9, entre Montpellier et Narbonne, de 9h à 19h.
La circulation sera nettement plus fluide que la veille, mais restera difficile ce dimanche 24 août sur la route des retours. La journée est classée orange au niveau national. « Les axes venant de la façade méditerranéenne seront particulièrement concernés à l’instar des autoroutes A9, A75, A8, A7, ainsi que les routes en direction de l’Île-de-France comme l’A10, l’A11 et l’A71 », fait savoir Bison Futé. Il préconise ainsi de ne pas circuler sur l’autoroute A9, entre l’Espagne et Narbonne, de 12h à 18h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires