Du 7 au 11 janvier 2025, la Région Occitanie commémore le triste anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo avec une semaine d’hommage, de réflexion et de sensibilisation autour des valeurs de liberté d’expression et de la presse. Voici le programme.
À l’occasion des 10 ans des attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, organise une série d’événements du mardi 7 au samedi 11 janvier pour rendre hommage aux victimes et affirmer son engagement en faveur de la liberté d’expression. Avec des expositions, des projections et des performances artistiques organisées à travers le territoire, la Région souhaite réaffirmer la nécessité de protéger ces valeurs fondamentales, tout en sensibilisant le public, et particulièrement les jeunes générations, aux enjeux de la satire, du journalisme et des libertés publiques.
Le programme commence dès ce mardi 7 janvier, avec un moment de recueillement dans les Hôtels de Région à Toulouse et Montpellier, suivi par le lancement de l’exposition “Dessins choisis de Border line”. Cet hommage, qui se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, sera accompagné d’une projection retraçant la semaine tragique de janvier 2015, avec une performance en direct du caricaturiste MAN.
Les jours suivants, les projections se poursuivront, abordant tour à tour les thèmes de la défense de la liberté de la presse, de l’engagement pour les valeurs républicaines après l’assassinat de Clarissa Jean-Philippe et de la lutte contre l’antisémitisme, notamment suite à l’attaque de l’Hyper Cacher. Ces projections auront lieu dans les deux Hôtels de Région, à Toulouse et Montpellier.
Ensuite, afin de sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans, un numéro spécial du “Journal de Ma Région” sera diffusé à trois millions d’exemplaires. Ce supplément, réalisé en partenariat avec la Région Occitanie, a pour objectif d’expliquer les événements tragiques de 2015, les concepts de satire et de liberté d’expression, et de susciter une réflexion sur les limites de la presse et des réseaux sociaux.
Enfin, ce vendredi 10 janvier, un grand rassemblement en hommage aux victimes des attentats se tiendra à l’Hôtel de Région de Toulouse. Ce moment sera ainsi l’occasion d’échanger avec des membres de la rédaction de Charlie Hebdo et des invités de marque, dont Anne Sinclair, journaliste. Une table ronde modérée par Etienne Gernelle, directeur du Point, permettra également de revenir sur l’importance de la liberté de la presse dans notre société.
Tout au long de la semaine, les projections et les expositions permettront ainsi de commémorer les événements tragiques de 2015. Pour plus de détails sur les événements, consultez le site dédié, par ici.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires