Les RER métropolitains de Toulouse et de Montpellier viennent d’obtenir la labellisation de l’Etat. Une première étape pour ces projets d’envergure.
Bonne nouvelle pour les futurs RER métropolitains de Toulouse et Montpellier. Ces derniers font partie des 15 premiers projets de Services express régionaux métropolitains (SERM) labellisés. Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie qui porte avec les Départements de Haute-Garonne et de l’Hérault, les Métropoles de Toulouse et de Montpellier et également plusieurs collectivités la candidature de Toulouse et de Montpellier à un SERM, s’en réjouit. Dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), l’élue salue ainsi « les premières étapes, premiers succès de leurs candidatures ».
Comme le souligne le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dans un communiqué, cette labellisation marque « la première étape de cette procédure ». Les porteurs de projets sont maintenant « invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté ». Ceux-ci, qui avaient fourni “un dossier minute” pour obtenir cette labellisation, doivent ainsi à présent constituer « un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet », détaille le ministère.
Et selon Carole Delga, les porteurs de projets sont prêts à Toulouse et Montpellier. « LGV, RER, métros, tramways, cars express, vélos… Nous proposerons de nouvelles solutions de déplacements décarbonés à nos concitoyens. Nous rapprocherons la périphérie et la ruralité des centres villes, nous améliorerons la qualité de l’air. Nous faciliterons le voyage et la vie des usagers des transports publics », assure la présidente de la Région avant de souligner que « l’investissement devant eux est colossal ». En effet, le coût du SERM de Toulouse s’établit à, lui seul, à 4 milliards d’euros. « L’Etat devra être au rendez-vous », exige l’élue.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires