Face aux violences croissantes contre les éducateurs, le District Haute-Garonne et la Ligue Occitanie suspendent les matchs du week-end des 9 et 10 novembre. Cette décision symbolique vise à rappeler le rôle essentiel des éducateurs dans le football.
Le district de la Haute-Garonne de football et la Ligue de football d’Occitanie annoncent un geste fort : aucune rencontre ne sera organisée durant le week-end des 9 et 10 novembre pour protester contre les agressions et les comportements inappropriés visant les éducateurs.
Cette initiative fait suite à un incident inacceptable : l’incendie des véhicules de deux éducateurs de l’équipe des moins de 11 ans de Colomiers la semaine dernière. « Nous avons pris une décision forte pour marquer les esprits », indique le District haut-garonnais du football, sur ses réseaux sociaux. « Cet arrêt symbolique a pour but de rappeler à tous, et en particulier aux parents, que le respect envers nos éducateurs est essentiel et non négociable. »
« Chaque semaine, ces éducateurs se tiennent sur le bord des terrains, pour guider, encourager, et enseigner aux jeunes joueurs, malgré les difficultés et parfois, l’hostilité qu’ils rencontrent. Aujourd’hui, ces comportements atteignent un niveau inacceptable. Ce week-end, nous disons ensemble que sans éducateurs, il n’y a pas de football », écrit la Ligue d’Occitanie dans un communiqué.
La décision concerne « toutes les catégories du District 31 (foot animation, jeunes et séniors) et de la Ligue Occitanie (jeunes masculins et féminins) », fait savoir le District Haute-Garonne de football. « Nous avons décidé d’interrompre ce week-end toutes les compétitions régionales (jeunes masculins et féminins, excepté le match de Coupe Gambardella Crédit-Agricole : Blagnac – Alès OL.) », ajoute la Ligue de football d’Occitanie.
Elle ajoute ensuite : « Cette décision marque une pause pour permettre à chacun de se poser, de réfléchir et de comprendre que chaque mot ou geste compte. Sans respect envers ceux qui encadrent et animent les matchs, le football ne peut exister. Ensemble, faisons de ce week-end un moment de prise de conscience pour un football respectueux, pour le bien-être de nos éducateurs. ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires