Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir les marchés d’Occitanie cet été. Que ce soit pour faire le plein de produits frais et locaux, vivre des moments de rencontres et d’échanges, ou simplement flâner en humant la bonne odeur des étals… Voici une sélection des plus beaux marchés !
C’est presque un plaisir régressif, une madeleine de Proust olfactive et visuelle, de se balader dans certains marchés qui étalent fièrement le terroir d’Occitanie dans leurs cageots. Car chaque marché à sa spécialité, qu’elle soit culinaire ou culturelle.
De stand en stand, les cabas se remplissent de truffes à Uzès, sur sa belle Place aux Herbes, bordée d’arcades. Les paniers se garnissent de bocaux de foie gras à Montauban, à l’orée des platanes des allées du Colonel Dupuy qui rendent son marché mémorable. On découvre une toute autre facette de la ville de Montpellier dans son marché des Arceaux, on profite des gorges de l’Aveyron au marché de Saint-Antonin-Noble-Val et on devient un vrai Toulousain, le temps d’une marche, en discutant avec les maraîchers de Saint-Aubin (le dimanche) ou ceux des Carmes et de Victor Hugo. Les fêtards peuvent même y rester le soir, lors des nocturnes organisées chaque mois pendant la saison estivale. Plus que des denrées, ces marchés ont des bouts d’Occitanie plein les barquettes et valent le détour.
Parfois, le marché peut faire office de bonne excuse pour découvrir les cités occitanes. Certaines justifient le coup d’œil. Partir y faire ses courses en famille peut être une belle façon de mêler l’utile à l’agréable. D’ailleurs, les destinations ne manquent pas. À Carcassonne, les maraîchers envahissent la superbe place Carnot. À Mirepoix, le marché se fait sous des bâtiments historiques vieux de 800 ans et à Villefranche-de-Rouergue, les commerces se déploient au pied de la collégiale Notre-Dame. Dans la belle du Lot, le marché arrive chaque mercredi et samedi au pied de la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme une des plus belles bâtisses du style. Et puis, il y a le charme des Halles, celles de Narbonne, Sète, Lourdes ou Albi par exemple, dont les structures “à la Baltard” en font de jolis rendez-vous couverts, à l’abri des intempéries et -surtout- des rayons du soleil d’été.
Adrien Pateau
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires