Ce samedi 13 et dimanche 14 juillet, les villes d’Occitanie organisent leur traditionnel feu d’artifice pour la Fête nationale. Ces célébrations sont ainsi l’occasion de commémorer la prise de la Bastille. Pour l’occasion, Le Journal Toulousain a fait une sélection non exhaustive des plus beaux spectacles pyrotechniques de la région.
Le dimanche 14 juillet, Carcassonne offre, comme chaque année, un moment inoubliable. Véritable rendez-vous en Occitanie, le traditionnel feu d’artifice se traduit par l’embrasement de la cité médiévale. Celui-ci attire des centaines de milliers de spectateurs depuis 1898. Reconnu mondialement, le spectacle de pyrotechnie propose des effets impressionnants tels que des pluies dorées, des papillons, et des cœurs. Cette année, il rend hommage aux Jeux Olympiques, avec 16 tableaux en 25 minutes, célébrant les valeurs de l’excellence, l’amitié, et le respect.
Retrouvez toute la programmation ici.
Cette année, Toulouse déroge à la règle et organise son spectacle pyrotechnique le samedi 13 juillet. La Ville rose célèbrera ainsi la Fête nationale avec le grand concert NRJ suivi d’un feu d’artifice à 22h30, tiré depuis des barges sur la Garonne pour une vue à 360°. Le spectacle rendra hommage au chanteur Claude Nougaro.
Retrouvez toute la programmation ici.
Montpellier célèbre la Fête nationale pendant deux jours. Ainsi, la Ville organise un spectacle son et lumière le samedi 13 juillet sur le thème “Victor Hugo, le peuple qui crie”, suivi le dimanche 14 juillet par un concert gratuit et un feu d’artifice au parc Charpak à 23h. Le thème de ce dernier étant les Jeux olympiques.
Retrouvez toute la programmation ici.
À Lourdes, le samedi 13 juillet, une grosse journée attend les touristes et les habitants de la ville. En effet, dès le matin, rendez-vous dans les rues pour le passage du Tour de France. Le soir, un spectacle pyrosymphonique, un feu d’artifice aux sons d’un orchestre, sera tiré depuis le Château fort Musée Pyrénéen à 23h. Il sera ensuite suivi d’un bal des pompiers. Les festivités continuent le 14 juillet avec une cérémonie commémorative et un défilé des véhicules des pompiers.
Retrouvez toute la programmation ici.
Rendez-vous également dans l’Aveyron, ce dimanche 14 juillet. La Ville de Millau organise, elle aussi, son feu d’artifice pour la Fête nationale. Comme le veut la tradition, une cérémonie officielle aura lieu le matin et les habitants pourront ensuite assister au spectacle pyrotechnique à 22h45, tiré au-dessus du Tarn, depuis les quais Sully Chaliès.
Retrouvez toute la programmation ici.
Et si vous vous rendiez dans le Tarn. Albi célèbre la Fête nationale avec un défilé militaire, et des spectacles musicaux au programme. Puis, les Albigeois pourront admirer le traditionnel feu d’artifice à partir de 23h, le dimanche 14 juillet. Celui-ci sera tiré depuis les berges du Tarn. Et après avoir été émerveillés par le spectacle pyrotechnique, ce sera le moment de danser. Car la soirée se termine par un grand bal public.
Retrouvez toute la programmation ici.
Direction le Lot, à Cahors, pour célébrer la Fête nationale. Comme à Toulouse, le feu d’artifice sera tiré le samedi 13 juillet depuis le Pont Valentré et la fontaine des Chartreux, pour un spectacle d’environ 20 à 30 minutes.
Retrouvez toute la programmation ici.
Le dimanche 14 juillet à Auch, les festivités débutent le matin avec une cérémonie officielle. Mais le temps fort de la journée reste le feu d’artifice, qui aura lieu le soir, à l’hippodrome, à partir de 23h. Les familles pourront également profiter de plusieurs animations et concerts.
Retrouvez toute la programmation ici.
Dans le Tarn-et-Garonne, Montauban fait les choses en grand. Le dimanche 14 juillet, petits et grands ont rendez-vous dans le centre-ville pour un spectacle pyrotechnique grandiose. En effet, un feu d’artifice thématique sur le rêve sera tiré à 22h45, au-dessus du pont Vieux. Les Montalbanais pourront ainsi l’admirer depuis les berges du Tarn. Un moment qui marquera le début du Festival des Lucioles, qui illuminera les bâtiments et les rues de la Cité d’Ingres, du 14 au 28 juillet.
Retrouvez toute la programmation ici.
Enfin, Perpignan fait quelques petits changements. Depuis de nombreuses années, les feux d’artifice étaient tirés depuis le pied du Castillet. Mais ce samedi 13 juillet, le spectacle pyrotechnique sera tiré depuis la Passerelle de l’Archipel, à partir de 23h.
Retrouvez toute la programmation ici.
Commentaires