Après l’impressionnant épisode d’orages cévenols, voici un florilège d’images des fortes pluies et inondations qui ont touché l’Occitanie, et plus particulièrement les départements de la Lozère et du Gard, dans lesquels de nombreuses routes ont été fermées.
Les images sont impressionnantes. Ce jeudi 17 octobre, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance rouge pour des pluies intenses et des risques d’inondation, dont la Lozère, tandis que 10 autres départements d’Occitanie ont fait l’objet d’une vigilance orange (Haute-Garonne, Aude, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège, Hérault, Gard et Lot). Et pour cause. En effet, tout au long de la journée, les intempéries ont entraîné d’importantes crues dans certaines villes comme à Pont-Saint-Esprit dans le Gard, ou à Villefort en Lozère. Voici une sélection des différentes images relayées sur les réseaux sociaux ce jeudi 17 octobre.
Parmi les départements d’Occitanie sous vigilance, deux étaient particulièrement surveillés : le Gard et la Lozère. Dans le premier, les services du département ont procédé à la fermeture de plusieurs ponts submersibles tout au long de la journée. Des zones entières comme le pré de Beaucaire ont été entièrement inondées avec la crue du Rhône.
Même chose ici à Chamborigaud, où le Conseil départemental du Gard a suspendu les travaux du pont, le temps que le débit de la rivière baisse.
Par ailleurs, la commune de Pont-Saint-Esprit, bordée par le Rhône, a fait l’objet d’évacuation de la population. Les sapeurs-pompiers du Gard ont appelé les habitants à la plus grande vigilance. Ils ont lancé l’alerte sur les réseaux sociaux : « Compte tenu de la dangerosité de la crue du Rhône, les sapeurs-pompiers du Gard vous demandent de ne SURTOUT pas vous rendre en voiture ou à pied sur le vieux pont de Pont-Saint-Esprit. »
De son côté, la Lozère a également subi d’importantes crues. C’est le cas notamment à Vialas où des petites rivières et certains cours d’eau sortent de leur lit.
Les images de la crue à Vialas en Lozère sont nombreuses sur les réseaux sociaux, comme ici un nouvel angle est présenté par la page Météo Languedoc.
En Occitanie, d’autres départements ont également été touchés par d’importantes pluies et risques d’inondation. C’est le cas notamment des Pyrénées-Orientales, en vigilance jaune, où la grêle s’est invitée à Maureillas-Las-Illas.
Par ailleurs, le Tarn, placé en vigilance orange, a aussi subi des orages violents comme ici la commune de Teillet, à l’Est du département.
Ce vendredi 18 octobre, la vigilance orange pour pluies et inondations se poursuit sur plusieurs départements d’Occitanie, notamment la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot et le Gard. Ces régions continuent donc d’être affectées par des précipitations intenses, avec des cumuls importants de pluie susceptibles de provoquer des inondations locales.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires