Trois départements d’Occitanie ont été placés en vigilance orange pour risque d’orages et pluie-inondation ce mardi 19 août.
Après la canicule, place aux orages. Météo France a placé trois départements de l’Occitanie en vigilance orange ce mardi 19 août à partir de 16h et jusqu’à minuit. Et ce, pour risque d’orages et pluie-inondation. Il s’agit du Gard, de l’Hérault et de la Lozère. Pour le moment, le phénomène n’a pas encore débuté.
« Des orages se produisent dès le début d’après-midi sur le relief et l’ensemble de la Lozère », annonce le service de météorologie. Cela concernera notamment les Cévennes et le Larzac. « En fin d’après-midi, les orages s’étendent aux plaines et se renforcent », précise Météo France dans son bulletin de suivi départemental de la vigilance. Ils toucheront également le littoral.
Et ces orages pourront être particulièrement intenses en soirée et première partie de nuit. « Ils donnent des précipitations de l’ordre de 60 à 80 mm en très peu de temps, ils sont accompagnés d’une forte activité électrique, de grêle et de rafales de vent. Sur l’épisode on attend jusqu’à 120 mm sur le relief », indique Météo France. Dans un communiqué, la préfecture de l’Hérault souligne : « Ce sont des cumuls importants au vu de la durée de l’épisode, avec un risque important de ruissellement ».
Elle appelle donc à la vigilance et conseille « d’éviter dans la mesure du possible les déplacements et de veiller à la plus grande prudence sur la route pour les déplacements indispensables », notamment à ne « pas s’engager sur les passages à gué ». Les services de l’Etat invitent par ailleurs « la population à s’informer et rester à l’écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires