Météo France a placé cinq départements d’Occitanie en vigilance orange pour risque d’orages dès 16h ce mercredi 13 août. De fortes rafales de vent, de la grêle et d’importantes précipitations sont attendues.
L’épisode caniculaire réduit enfin d’intensité. La plupart des départements d’Occitanie placés en vigilance rouge passent effectivement en vigilance orange ce mercredi 13 août. Et pour cause. « On attend un rafraîchissement relatif sur la moitié Ouest, suite au passage de quelques orages, avec des maximales redevenant inférieures à 35 degrés », indique Météo France. Une dégradation orageuse liée aux fortes chaleurs. « Une large moitié Nord de la région Midi-Pyrénées est concernée par des orages d’été du milieu d’après-midi à la fin de soirée », prévient le service de météorologie.
Mais ces derniers pourront être « ponctuellement forts ». Météo France a donc décidé de placer les départements de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne en vigilance orange pour risque d’orages à partir de 16h ce mercredi. Le service de météorologie prévoit « de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h et localement 110 km/h », « des chutes de grêle petite à localement moyenne », « des intensités pluvieuses temporairement fortes » et « une importante activité électrique » sur ces territoires.
La vigilance orange devrait être levée à 22h. « Ces orages se décalent progressivement vers le Nord et l’Est et quittent la région en milieu de nuit tout en perdant en intensité », annonce Météo France dans son bulletin de suivi départemental. En revanche, la vigilance orange canicule va perdurer. Toute la région Occitanie sera encore concernée par ce phénomène de fortes chaleurs ce jeudi 14 août. Le département de l’Aude est le plus touché puisqu’il devrait rester en vigilance rouge canicule jusqu’à 7h demain avant de passer en vigilance orange.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires