Ce jeudi 11 et vendredi 12 juillet, Météo France a placé six départements d’Occitanie en vigilance orange pour des orages violents. Ces derniers pourraient s’abattre dès 18h sur la Haute-Garonne, la Lozère, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, et l’Aveyron.
Météo France a émis une alerte de vigilance orange pour orages violents concernant plusieurs départements de la région Occitanie, effective depuis le jeudi 11 juillet 2024 à 18h. Les territoires concernés sont la Haute-Garonne, la Lozère, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot, et l’Aveyron. Voici ce qu’il en est.
Selon le bulletin météo, une masse d’ « air chaud et instable » recouvre actuellement le Sud du pays, créant des conditions propices au développement d’orages intenses. C’est déjà le cas notamment en Nouvelle-Aquitaine. Et les nuages se dirigent vers l’Auvergne-Rhône-Alpes, passant donc sur la région Occitanie ce jeudi et vendredi. C’est pourquoi Météo France a indiqué que des « phénomènes dangereux sont prévus », exhortant la population des six départements d’Occitanie à se tenir informée et à suivre les consignes de sécurité.
L’épisode orageux attendu sur les départements de l’Occitanie nécessite une vigilance particulière en raison des risques de fortes pluies, de grêle, et de rafales de vent pouvant atteindre 100 kilomètres par heure. En fin d’après-midi, les orages devraient s’intensifier, notamment dans les départements de la Haute-Garonne, de la Lozère, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, du Lot, et de l’Aveyron. Les prévisions indiquent que les nuages orageux, après avoir atteint leur pic d’intensité, se déplaceront vers la région Rhône-Alpes au cours de la nuit en perdant légèrement en puissance.
Pour assurer la sécurité de tous, Météo France recommande alors de :
Pour plus d’informations, consultez le bulletin de vigilance météo national.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires