Météo France vient de placer le Tarn et l’Aveyron en vigilance orange aux orages ce jeudi 23 juin. Ils le seront jusqu’à demain matin.
Le temps est de nouveau instable dans le Tarn et l’Aveyron. Météo France vient effectivement de placer ces deux départements d’Occitanie en vigilance orange pour risque d’orages ce jeudi 23 juin 2022. Ils ont déjà subi une importante activité orageuse aujourd’hui.
Des #orages violents ont démarré sur le Sud-ouest, ils gagnent les régions allant du Massif-Central, la région lyonnaise et le Grand-est. Demain matin, un nouvel épisode va débuter en Ardèche; il gagne l'Isère et la Savoie en journée.https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/pnECdMfDAC
— Météo-France (@meteofrance) June 23, 2022
Les éclairs étaient accompagnés de rafales de vent et de fortes précipitations. Si l’instabilité s’est atténuée en milieu de journée, cet épisode est loin d’être terminé. Le Tarn et l’Aveyron sont effectivement en vigilance orange jusqu’à au moins 9h demain matin.
« De nouveaux orages surviennent dès la soirée », annonce Météo France dans son bulletin de vigilance départemental. La pluie et le vent seront d’ailleurs une nouvelle fois au rendez-vous. « Ils s’accompagnent de précipitations localement intenses et parfois de grêle avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h », indique-t-il.
Le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France ajoute : « L’activité électrique peut être également soutenue. Les cumuls atteignent, comme les précédents orages, 30 à 60 mm en peu de temps ».
Le temps devrait s’améliorer ce vendredi après-midi dans le Tarn et l’Aveyron. Les orages cesseront effectivement. Il fera toutefois encore nuageux et la pluie tombera sur certaines communes des deux départements. Les températures seront par ailleurs assez fraîches.
Le thermomètre affichera ainsi maximum 22°C dans l’Aveyron et 24 °C dans le Tarn l’après-midi. Il remontera le lendemain, mais ne dépassera pas les 30 °C. Attention toutefois, les orages feront peut-être leur retour ce week-end dans ces départements.
Héloïse Thépaut
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires