Un second convoi humanitaire a quitté l’Occitanie en direction de la Roumanie afin de livrer des dons en Ukraine. Le pays est en proie aux frappes de son voisin russe depuis le 24 février.
Et de deux. Un convoi humanitaire est parti de Narbonne, mardi 19 avril, en direction de la Roumanie, avec des dons à destination de l’Ukraine. L’annonce a été faite par la région Occitanie et sa présidente, Carole Delga.
Le convoi a quitté les locaux de la Protection civile de Narbonne afin de rallier une base de l’Association des Communes de Roumanie à Tulcea. Les dons seront ensuite transportés vers la ville d’Ismaïl à la frontière avec l’Ukraine. Ils seront ensuite pris en charge par la Défense civile ukrainienne.
Il s’agit du second convoi humanitaire à faire le trajet entre l’Occitanie et un pays voisin de l’Ukraine. Le premier a quitté Toulouse le 12 mars dernier. Il est passé par Montpellier pour ensuite rejoindre la Pologne.
Aussi, le refuge des trois dindes, situé à L’Honor-de-Cos en Tarn-et-Garonne et l’association à Tina & Cie dans le Tarn ont organisé un convoi avec des aliments pour les animaux en Ukraine. Celui-ci s’est élancé le 14 mars.
Le pays présidé par Volodymyr Zelensky est en proie aux attaques de son voisin russe depuis le 24 février. La Russie fait face à une population refusant de déposer les armes. N’étant pas parvenu prendre le contrôle de la capitale, Kiev, les forces armées russes ont lancé une offensive dans l’est du pays.
« La nouvelle phase de l’opération spéciale débute en Ukraine », a annoncé le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. La région du Dombas est confrontée à des dizaines de frappes depuis lundi soir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires